Les Rues d’Aix – Rue de l’opéra


Les Rues d’Aix
ou recherches historiques sur l’ancienne capitale de Provence
par Roux-Alpheran en 2 tomes 1848 et 1851
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RUE DE L’OPÉRA

A salle de l’Opéra a donné son nom à cette rue où elle est située et qu’on appelait auparavant la rue du Boulevard, quoiqu’il y en eut deux autres de ce nom, et quelquefois aussi la rue des Petites-Maries, nous dirons bientôt pourquoi. Cette salle fut d’abord destinée, en 1660, à un jeu de paume, où l’on construisit un théâtre vers les premières années du XVIIIe siècle au plus tôt, et l’on ignore absolument en quel lieu se représentaient, avant cette époque, les chefs-d’œuvre de la scène française. Ce théâtre menaçait ruine en 1756 et l’autorité en interdit l’entrée au public. Un architecte, nommé Joseph Routier, qui vivait encore de nos jours dans un âge très avancé, et à qui appartenait ce local, se chargea d’y faire bâtir à ses frais une nouvelle salle de spectacle, moyennant certaines conditions dont il traita avec la ville. C’est la même salle qui subsiste aujourd’hui sur la ligne septentrionale et vers le milieu de la rue. 1 Elle est petite, mais suffisante pour la population, excepté dans quelques cas extraordinaires et très rares. Les places y sont si bien ménagées et disposées, qu’on voit et qu’on entend de partout ce qui se passe et ce qui se dit sur la scène ; mais elle manque d’une entrée convenable sur la rue, à quoi il sera facile de remédier, à peu de frais et quand on le voudra, en abattant quelques maisons situées entre cet édifice et la rue des Jardins, où l’on pourrait construire une petite place commode et agréable.
Avant d’aller plus loin et à l’occasion de cette salle de spectacle, nous parlerons de trois auteurs comiques qui ont vu le jour à Aix, 2 mais dont nous ne saurions indiquer la rue dans laquelle ils sont nés.
Garpard Zerbin, fils de Bernard Zerbin, procureur au siége, 3 naquit en 1590, et cultiva de bonne heure la poésie provençale à l’égal de Claude Brueys 4 son compatriote. On a de lui quelques comédies où il se permet un peu trop de liberté dans les images et dans les expressions, et qui, par cette raison, ne peuvent être mises entre les mains et sous les yeux de toute sorte de lecteur. 5 Les exemplaires en sont aujourd’hui d’une excessive rareté et se payent à des prix exorbitants.

Marie-Emilie Mayon, née le 22 octobre 1756, morte à Paris le 29 août 1812, avait composé un assez grand nombre de poésies légères recueillies, en 1790, en deux volumes in-12, ou disséminées depuis dans les Almanachs des Muses, et quelques comédies qui ne sont pas sans mérite, mais qui eurent besoin, pour être mises au théâtre, de l’indulgence qui est toujours accordée aux auteurs de son sexe. Elle avait épousé un seigneur allemand nommé le baron de Princen, qui lui avait laissé de la fortune ; mais cette fortune fut bientôt dissipée, dit-on, lorsque Marie-Emilie, devenue veuve, eut épousé en secondes noces, un brigadier des gardes du corps nommé de Montanclos, ce qui la réduisit à vivre du produit de ses ouvrages. La malheureuse reine Marie-Antoinette avait de l’amitié pour elle et avait même tenu sur les fonts de baptême un fils né de son second mariage.  » C’était, dit la Biographie universelle de Michaud, une femme d’une sensibilité douce et d’un esprit orné : une aimable simplicité caractérisait son talent.  » 6
Honoré-Antoine Richaud-Martelly, né le 27 octobre 1751, mort à Marseille le 8 juillet 1817. Ayant pour le théâtre un talent décidé, qu’il avait développé et mûri en jouant la comédie de société, il se fit comédien et parut avec éclat dans diverses villes, notamment à Marseille et à Bordeaux où il était fort aimé du public 7 qui le nommait le Molé provençal. Il est auteur de plusieurs comédies représentées dans le temps avec succès, notamment celle des Deux Figaro, et d’un recueil de Fables nouvelles qu’on lira toujours avec plaisir. 8

Revenons à la salle de spectacle. Dans la soirée du 16 septembre 1771, le célèbre acteur tragique Lekain y remplissait le rôle de Tancrède, dans la tragédie de ce nom, la seule représentation qu’il ait jamais donnée à Aix, lorsqu’un orage survenu subitement et tel qu’on n’en avait jamais vu de pareil de mémoire d’homme, inonda en peu de moments la ville et la campagne. Les cuves en bois dans lesquelles on foule les raisins et que nous nommons des fouloirs, placées dans les quartiers élevés de la ville, tels que ceux de Saint-Sauveur, de Bellegarde et de la Plate-Forme, furent entraînées en un instant dans les rues inférieures et jusque sur le Cours par la violence et la rapidité de l’eau qui tombait du ciel; les champs furent ravagés et sillonnés dans tous les sens, et un malheureux charretier, qui se trouvait au haut de la montée dite d’Avignon, fut transporté avec sa charrette jusqu’à la rivière de l’Arc où il périt misérablement, ainsi qu’un de ses mulets. Cependant on ne se douta de rien dans la salle, et les spectateurs venus tous sans parapluies, purent sortir sans en avoir besoin et bien étonnés de la quantité d’eau qu’ils rencontrèrent sous leurs pas. C’est ce que les vieilles gens nomment encore aujourd’hui le déluge de Lekain.
Le spectacle ne s’est jamais soutenu à Aix que pendant l’hiver et bien souvent les directeurs n’ont pas trouvé à y faire leurs affaires. Avant la révolution, le public y était plus connaisseur et, par conséquent, plus difficile qu’il ne l’est à présent. Les chefs-d’œuvre de Corneille, de Molière, de Racine et quelques autres, avaient seuls le droit de lui plaire et même fallait-il qu’ils fussent joués par de bons acteurs. Les simples artisans venaient au parterre pour entendre déclamer les plus belles scènes qu’ils savaient eux-mêmes par cœur et sifflaient les passages mal rendus.
On donnait ensuite un opéra-comique ou toute autre petite pièce. Les dames fréquentaient le théâtre plus qu’aujourd’hui et occupaient seules le devant des loges où brillaient leurs riches parures : les dames de qualité aux premières, les femmes des bourgeois, des gens de palais et des marchands aux secondes, et celles des artisans aux troisièmes. Malheur à l’homme impoli qui eut souffert qu’une dame fût assise derrière lui et ne lui eût pas cédé sa place aussitôt. Le parterre eut bientôt fait justice, par ses cris, d’une pareille inconvenance.
Ce n’est plus cela maintenant. Les premiers venus occupent les meilleures places, de quelque état qu’ils soient, et l’humble savetier en veste pourrait s’asseoir librement à côté d’une marquise ou même devant une duchesse, s’il passait encore des duchesses à Aix. Aussi les femmes ne vont-elles plus que rarement au spectacle, si ce n’est un bien petit nombre qui semblent se cacher dans quelques loges particulières. Les mélodrammes les plus noirs et les plus invraisemblables ont remplacé les hautes conceptions de Corneille, les tableaux si vrais de Molière, les tendres émotions de Racine, et sont plus applaudis que ne le furent jamais Ces admirables peintures du cœur humain. Le grand-opéra charme quelquefois, il est vrai, les oreilles des amateurs de musique; mais il est si souvent mal exécuté ! Bref, le léger et gai vaudeville est le seul aujourd’hui où l’on trouve véritablement à se divertir ; mais quel fruit en a-t-on retiré au sortir de là ? Aucun.

L’un des plus spirituels fabulistes de notre temps et l’un de ceux qui ont le plus approché de l’inimitable La fontaine, a vu le jour dans la maison qui suit immédiatement la salle de spectacle et les bâtiments adjacents à cette salle, en montant vers la Plate-Forme : M. Bressier (André-Clément-Victorin), longtemps directeur des domaines dans le département de la Côte-d’Or et membre de l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Dijon. Né le 5 septembre 1766, il conserve, dit-on, à l’âge de quatre-vingt-deux ans, l’aimable gaîté dont il fait preuve dans ses Fables et Poésies diverses desquelles il a donné au public plusieurs éditions constamment couronnées de succès unanimes et flatteurs.

La seconde maison qui suit celle où est né M. Bressier et qui porte aujourd’hui le n° 25, appartenait, dans le siècle dernier, aux Seguiran, branche cadette de ces anciens Seguiran, seigneurs de Vauvenargues, d’Auribeau, de Bouc et autres terres, qui avaient fourni à la ville d’Aix une foule de personnages distingués dans l’épée et dans la robe, notamment quatre premiers présidents de la cour des comptes, de père en fils, lesquels s’étaient fondus dans la maison d’Albertas. 9 Les Seguiran dont il est ici question, maintenant éteints comme les autres, avaient produit un évêque d’un grand mérite, Pierre de Seguiran d’abord jésuite, puis évêque de Nevers, sacré le 5 janvier 1783, mort à Nevers le 1er mai 1789. Il avait fait preuve de talents dans les deux assemblées des notables du royaume où le malheureux Louis XVI l’avait appelé en 1787 et 88.
Dans la même maison est né, le 19 février 1778, notre excellent ami, M. le comte Joseph-Marie Portalis, aujourd’hui pair de France, vice-président de la première chambre législative du royaume, premier président de la cour de cassation, grand-croix de la Légion-d’Honneur, membre de l’Institut, etc., que nous plaçons, sans crainte d’être contredit, à la tête des premières notabilités actuelles de notre ville.
Son illustre père, 10 après avoir fait ses études à l’université d’Aix, se fixa dans cette ville et prit, à l’âge de dix-neuf ans, une place honorable dans le barreau où se trouvaient alors tant de célébrités et dont il devint bientôt l’un des plus beaux ornements et l’une des plus vives lumières. Peu d’années ensuite, il épousa la fille 11 de l’un de ces avocats distingués et devint ainsi le beau-frère d’un autre avocat plus distingué encore, que ses talents devaient placer un jour à côté de M. Portalis. Celui-ci exerça peu après les fonctions d’assesseur d’Aix, procureur du pays de Provence, pendant les années 1779 et 1780, et débuta par là dans cette longue suite de hauts emplois qu’il a remplis avec tant d’éclat jusqu’à sa mort, arrivée à Paris le 25 août 1807, tandis qu’il était ministre des cultes. Son corps fut enseveli au Panthéon et sa statue en pied et en marbre a été inaugurée avec celle de M. le comte Siméon, son beau-frère, le lundi 8 novembre de cette année 1847, en avant du péristyle du palais de justice d’Aix, en présence de toutes les autorités constituées et d’un immense concours de citoyens empressés de rendre hommage à la mémoire de ces deux illustres compatriotes. Chacun connaît la part qu’ils ont prise à la rédaction du Code civil qui nous régit et à la plupart des lois sur lesquelles repose aujourd’hui l’édifice social en France.
La sincère amitié qui nous lie dès le berceau avec l’honorable comte Portalis, ne nous permettant pas de faire ici son éloge, nous dirons seulement que dans quelque haut rang où la fortune l’ait placé, soit qu’il ait rempli les fonctions de premier secrétaire d’ambassade à Londres ou à Berlin, de maître des requêtes et de conseiller d’État, chargé de la direction générale de l’imprimerie et de la librairie, soit qu’il ait été premier président de la cour d’Angers, garde-des-sceaux ministre secrétaire-d’État au département de la justice, enfin premier président de la cour de cassation et vice-président de la chambre des pairs, 12 il n’a jamais cessé de nous traiter comme un frère et de nous donner des témoignages de son affection, soit dans sa correspondance, qui date de plus de cinquante ans, soit de vive voix chaque fois qu’il vient en Provence avec son aimable famille.

A l’extrémité supérieure de la ligne méridionale de cette rue de l’Opéra, fut transféré, en 1671, le second monastère des Visitandines, appelées vulgairement les Petites-Maries, dont le nom a été donné quelquefois à la rue même, et qui a subsisté jusqu’à la suppression des couvents de moines et de religieuses en 1792. Nous verrons plus bas que celles-ci avaient été fondées, en 1652, dans la rue du Bœuf. Ce fut pour leur procurer un jardin plus vaste qu’il n’eût été, que la ville leur céda quelques toises de terrain en reculant le rempart du côté du levant, là où est aujourd’hui l’usine à gaz, ce que le bon M. de Haitze compte pour le dixième agrandissement de la ville. 13

Au-dessous de l’ancien couvent des Petites-Maries, se trouvent deux grands et superbes hôtels qui rappellent ces belles constructions du Cours dont nous avons parlé plus haut. Le premier, qui fait le coin de la rue du Boulevard-Saint-Jean et que les marquis de Grimaldi-Regusse occupent depuis environ un siècle, fut bâti sur les dessins du célèbre Puget, vers 1680, par les Laurans, seigneurs de Peyrolles, cadets des marquis de Brue et de Saint-Martin, 14 et qui avaient, comme ceux-ci, fourni plusieurs magistrats recommandables au parlement.

Le second, qui suit immédiatement en descendant vers le Cours, fut construit, peu d’années après le précédent par les Arlatan de Montaud, marquis de la Roche, barons de Lauris, qui l’ont occupé jusqu’à leur extinction en mâles en 1837. Cette famille avait également produit une foule de magistrats tant à la cour des comptes qu’au parlement et à la cour royale d’Aix. Le dernier et spirituel président d’Arlatan-Lauris, victime du choléra qui désola cette ville, n’a laissé qu’une fille, mariée à M. le marquis de Benault-Lubières, avec lequel elle habite l’hôtel dont nous parlons.

Mais parmi les édifices qui bordent cette rue, il n’en est point de plus remarquable sans doute que l’hôtel de Lestang-Parade, bâti, vers 1650, par Jean-Louis d’Antoine, conseiller en la cour des comptes. L’aile droite ayant neuf croisées de façade du côté du levant et à laquelle était joint un vaste jardin dont l’hôtel d’Arlatan-Lauris a occupé depuis une partie, fut acquise, en 1680, par Dominique de Benault-Lubières, conseiller au parlement, et en a ainsi été détachée pendant plus de cent cinquante ans. Cette aile a donc formé à elle seule pendant très longtemps, un hôtel séparé que quatre conseillers au parlement, du nom de Benault-Lubières, marquis de Roquemartine, ont habité de père en fils, jusqu’à la révolution. Feu M. Antoine Revoil, directeur des postes, l’acheta en 1811, et c’est là qu’est née mademoiselle Louise Revoil, sa fille, femme Colet, dont toute la France connaît les aimables poésies, si fraîches et si pleines de sentiments. C’est encore là que s’est marié, en 1816, M. Pierre Revoil, peintre distingué de Lyon, cousin et gendre d’Antoine, qui y a composé une foule de tableaux de genre, dont chacun a su apprécier le mérite. C’est dans cette aile enfin qu’a habité avec son aimable famille, pendant les six années du règne de Charles X, feu M. Jean-Casimir de Seze, premier président de la Cour royale d’Aix, digne frère de l’immortel défenseur de Louis XVI. Ce savant et intègre magistrat si vivement regretté par les uns, sitôt oublié par les autres, et qui avait été si juste pour tous, nous ayant quitté à la révolution de 1830, MM. les chevaliers de Lestang-Parade ont réuni de nouveau l’hôtel de Lubières au principal corps de logis qu’ils possédaient déjà, et duquel il est temps de parler.

La porte cochère qui fait face à la rue des Jardins, donne entrée dans une cour au fond de laquelle est situé l’hôtel, ayant de chaque côté une aile avançant sur la rue de l’Opéra ; le tout édifié en pierres de taille, et orné de pilastres et d’entablements d’une très belle architecture. Celle-ci est assez semblable à celle de la cour intérieure de l’Hôtel-de-Ville, construit à la même époque, en sorte que, faute de documents plus précis, nous n’hésitons pas à penser que les mêmes architectes et sculpteurs sont les auteurs de l’un et de l’autre hôtel. Ce seraient donc Pierre Pavillon, Jean-Claude Rambot et Jacques Fossé, ce dernier, aïeul maternel des Vanloo, très habiles ouvriers de ce temps-là, qui auraient bâti l’hôtel d’Antoine, comme ils ont bâti l’Hôtel-de-Ville d’Aix, de 1656 à 1668, ainsi que nous l’avons dit ailleurs. 15 Les appartements en sont dans les plus belles proportions, et au midi de l’hôtel se trouve un autre jardin indépendant de celui du levant, affecté à l’hôtel de Lubières.
Henri d’Antoine-Venel, fils de Jean-Louis, et comme lui conseiller en la cour des comptes, vendit ce principal corps de logis, en 1700, à Honoré-Henri de Piolenc, président au parlement, depuis premier président de celui de Grenoble, et frère de deux grands-prieurs de Saint-Gilles, de l’ordre de Malte. 16 Cette puissante maison de Piolenc, féconde en magistrats d’un haut mérite et actuellement éteinte, posséda cet hôtel jusqu’en 1762, époque à laquelle elle le revendit à Antoine-Joseph de Lestang-Parade, fils d’un doyen du parlement, frère d’un autre grand-prieur de Saint-Gilles, 17 premier consul d’Aix, procureur du pays de Provence en 1764. 18 Ses petits-fils, MM. les chevaliers de Lestang-Parade, possèdent aujourd’hui son hôtel auquel ils ont réuni celui de Benault-Lubières, comme nous l’avons dit plus haut.
M. le chevalier Alexandre, l’un d’eux , amateur distingue des beaux-arts, y a placé une magnifique collection de tableaux qui, réunie à ceux qu’il tient de ses pères, forme un cabinet de peinture des plus curieux de cette ville. La description en a été donnée dans le Mémorial, 19 par M. C. Gaszynski ; c’est pourquoi nous n’en parlerons pas plus longuement. Mais nous ne pouvons nous empêcher de citer un morceau qui, s’il n’était pas des meilleurs sous le rapport de l’art, était certainement un des plus intéressants, surtout pour les habitants d’Aix.
C’est une peinture du bon roi René, représentant l’adoration des rois à Bethléem. Elle est sous verre, sur une toile très légère et les couleurs on sont encore bien vives. La sainte Vierge occupe le centre du tableau, tenant l’Enfant-Jésus sur ses genoux. A sa droite sont deux des mages, l’un prosterné devant le sauveur du monde, l’autre debout derrière le premier. Le troisième mage est debout à la gauche de la sainte Vierge. Celle-ci est revêtue d’une tunique verte et d’un manteau bleu, avec un voile blanc qui entoure la tête et descend sur la poitrine. Le premier des mages est enveloppé d’une large robe diaprée d’or et de gueules, surmontée d’un camail blanc qui lui couvre les épaules et qui se termine par un petit capuchon rabattu de couleur rouge. L’autre mage, en manteau rouge, porte une barbe noire très épaisse, et le roi maure un manteau de couleur verte ainsi que le turban qu’il a sur la tête. De la main droite il soulève une espèce de couronne qu’il portait apparemment sur le turban. La tête de la Vierge, entourée d’une auréole, repose sur un fond d’or. La hauteur totale du tableau, non compris le cadre, est de trente-six centimètres et sa largeur de vingt-huit. Tout autour est peint un galon d’or de dix-huit millimètres de largeur sur lequel est écrite en caractères gothiques et en rouge, cette inscription tirée de l’office de la sainte Vierge. 20

BEATA ES VIRGO MARIA QUAE DOMINUM PORTASTI CREATOREM MUNDI :
GENUISTI QUI TE FECIT ET IN AETERNUM PERMANES VIRGO.

Cette précieuse peinture appartenait, au moment de la révolution, aux religieuses dominicaines du monastère royal de Notre-Dame de Nazareth, de cette ville d’Aix, appelées plus communément les dames de Saint-Barthélemy, aux devancières desquelles le roi René l’avait donnée vers le milieu du XVe siècle.
Ces bonnes religieuses, prévoyant la destruction prochaine de leur couvent, remirent ce tableau, en 1790 ou 91, au savant P. Pouillard, religieux Grand-Carme de cette ville, grand amateur de peinture, de médailles et d’antiquités, depuis conservateur du musée de tableaux et de la bibliothèque de S. E. le cardinal Fesch, enfin sacristain de la chapelle royale des Tuileries. 21 Le P. Pouillard, obligé d’émigrer lors de la persécution des prêtres, le remit à son tour à M. Sallier, autre amateur non moins distingué, dont le riche cabinet a fait pendant trop peu de temps l’ornement de notre ville. 22
M. Sallier a écrit de sa main, au dos du tableau, ces mots : Peinture, ayant appartenu au Père Pouillard, authentique du roi René. Il le céda depuis à M. Porte qui l’a mentionné dans la première édition de son intéressant ouvrage d’Aix ancien et moderne 23,et des mains duquel il a passé plus tard dans celles de M. le chevalier Alexandre de Lestang-Parade.
C’est à l’obligeance de ce dernier que nous devons de posséder aujourd’hui ce tableau dont il nous a fait présent avec une générosité bien noble et bien rare, connaissant nos goûts et particulièrement notre respect religieux pour tout ce qui tient au bon roi René. Qu’il veuille en recevoir de nouveau ici nos publics et sincères remercîments. 24

Nous aurions dû dire, avant d’en venir à cette ligne méridionale de la rue de l’Opéra, que la dernière maison de la ligne opposée, ou la seconde après celle où est né M. le comte Portalis, appartenait, peu d’années avant la révolution, à Jean- Pierre Désorgues, avocat d’un grand mérite, assesseur d’Aix en 1768 et 69, qui y périt misérablement au mois d’avril 1784, à l’âge de soixante-cinq ans. Ses domestiques ne pouvant ouvrir un contrevent imbibé par une forte pluie tombée quelques jours auparavant, il monte hardiment sur l’appui de la fenêtre, donne un violent coup de genou au contrevent qui cède à ce choc et laisse tomber M. Désorgues sur le pavé, où il se brise en mille pièces.
Le malheureux devait donner ce jour-là chez lui un splendide et nombreux repas, à l’occasion de la prochaine réception de son fils aîné comme conseiller à la cour des comptes. Tout fut contremandé à l’instant, les roses s’étant changées subitement en cyprès, et la réception n’eut lieu qu’un mois après sans aucun faste.
Joseph-Théodore Désorgues, son second fils, né dans cette maison le 9 novembre 1763, fut plus connu par son extrême méchanceté que par son talent pour la poésie française et italienne. Il était bossu et d’un républicanisme très ardent, comme on peut en juger par une foule de pièces de vers qu’il avait fait imprimer. On trouve la liste de ses ouvrages imprimés et manuscrits, dont les meilleurs sont un poème sur les Transtéverins et un Hymne à l’Être suprême, dans la Biographie universelle de Michaud, 25 où il est dit qu’il mourut à Charenton en 1808. Il y avait été renfermé pour avoir composé une assez plate chanson qui se terminait par ces vers :

Oui, le grand Napoléon
Est un grand caméléon.

ou, suivant d’autres, pour un calembourg plus mauvais encore. Etant dans un café à manger une orange, il en jeta l’écorce par la fenêtre en disant assez haut : – J’aime les oranges, mais je déteste l’écorce (les Corses). – C’était à l’époque où Bonaparte se faisait proclamer premier consul de la république, et il ne fallait pas plus que ce méchant propos pour perdre le mauvais plaisant.

1 La ville l’a acquise sous la restauration. Retour

2 Voyez plus haut, pag. 105, sur David-Augustin Brueys, autre auteur comique. Retour

3 Celui-ci fit imprimer un petit ouvrage de sa façon, intitulé : Tarife sur le desbordement ou surhaussement de la monoye advenu au pays de Provence, ès ans 1590, 1591, 1592, 1593, avec la réduction ou juste prix que doit estre payé par ceux qui ont emprunté durant ce temps, par M. Bernard Zerbin, procureur au siége d’Aix.- C’est un tableau de dépréciation pareil à ceux qui ont paru de notre temps, après la chûte des assignats, etc.- Il paraît qu’il en fut fait plusieurs éditions dont celle que nous possédons reveue et corrigée par l’auteur, est imprimée à Aix, par Jean Courraud, imprimeur de ladicte ville, CD D XCVII, 20 feuillets in-8°. Retour

4 Nous avons parlé du poète Claude Brueys dans notre 1er vol. pag. 77, not. 2. Retour

5 En voici le titre : La perlo dey muzos et coumedies prouvensalos ; per M. Garpard Zerbin avoucat. A Ays, aquo de Jean Roize, à la plaço dey Préchusr, M DC LV ; petit in-16, de 390 pages. Retour

6 Biographie universelle, tom. XXIX, pag. 451. Retour

7 Feu M. le premier président de Seze nous a dit plusieurs fois avoir été fort lié avec lui à Bordeaux, avant la révolution, et regretta beaucoup de ne plus le retrouver à Aix lorsqu’il y vint lui-même en 1824. Retour

8 Imprimées à Bordeaux, chez P. Philippot, 1788, 8 feuilles in-12. Retour

9 Voyez notre 1er vol. pag. 43. Retour

10 Jean-Etienne-Marie Portalis, né au Beausset le 1er mai 1746. Ayant quitté le séjour de la Provence avec sa famille, à cause des troubles, dans les commencements de l’année 1792, il se réfugia d’abord à Lyon, ensuite à Paris, et fut nommé, après le règne de la Terreur, membre du conseil des Anciens en l’an IV ; condamné à la déportation le 18 fructidor an V ; conseiller d’Etat en l’an IX, sous le consulat de Bonaparte, etc. ; enfin, ministre des cultes sous l’empire. Voyez le Moniteur universel du 28 et du 30 août 1807 ; la Biographie universelle de Michaud, tom. XXXV, pag. 450 et suiv. ; la Notice sur la vie de J.-E.-M. Portalis, l’un des quarante de l’Académie française, Paris, Egron, mai 1820 ; l’éloge du même, par M. le baron d’Arbaud-Jouques, alors sous-préfet d’Aix, prononcé à l’Hôtel-de-Ville d’Aix, etc., etc. Retour

11 Marguerite-Françoise Siméon, fille de Joseph-Sextius et sœur de Joseph-Jérôme, desquels nous avons parlé plus haut, pag. 30 et 31. C’était la plus excellente amie de notre mère, et sa mémoire nous sera toujours précieuse à cause du tendre intérêt qu’elle nous a conservé jusqu’à sa mort, arrivée à Gennevilliers, près de Paris, le 25 août 1813, à pareil jour où elle avait perdu son mari, six ans auparavant. Retour

12 M. le comte Portalis est aujourd’hui le seul membre de la chambre des pairs appartenant à la ville d’Aix, qui en avait fourni une douzaine depuis la création de cette chambre en 1814, savoir: MM. le marquis d’Albertas ; de Bausset-Roquefort, archevêque d’Aix ; le comte de Félix du Muy ; le cardinal d’Isoard, archevêque d’Auch ; le chevalier Amédée Jaubert ; Morel-Villeneuve de Mons, archevêque d’Avignon ; le comte Portalis, qui donne lieu à cette note ; le duc de Sabran ; le comte Siméon père ; le vicomte Siméon fils ; le marquis de Suffren Saint-Tropez et le marquis de Villeneuve-Vence ; preuve incontestable de la décadence toujours croissante de la ville d’Aix, à qui il ne restera bientôt que des souvenirs si le gouvernement n’y porte remède. Retour

13 Aix ancienne et moderne, manuscrit, chap. II, des Agrandissements de la ville. Retour

14 Voyez ci-dessus, pag. 94, et ci-après, rue Saint-Sauveur ou des Quatre-Dauphins. Retour

15 Tom. 1er, pag. 85, où l’on a imprimé par erreur Rambaut au lieu de Rambot. Retour

16 Joseph-François et Henri-Augustin de Piolenc, nés à Aix, l’un en 1684, l’autre en 1687. Retour

17 Antoine de Lestang-Parade, né à Aix en 1746, mort en 1786. Retour

18 Ce seigneur, très affable avec tous comme l’ont été constamment ceux de sa maison, était d’une grande naissance. Il faisait remonter son origine à un Podestat d’Arles, lorsque cette ville se gouvernait en république au XIIIe siècle * et le marquis de Castellane-Majastre, son prédécesseur, en qualité de premier consul d’Aix, avait dit en le proposant au conseil de ville, à qui appartenait la nomination des procureurs du pays :  » Si j’en connaissais un plus noble que lui je le nommerais.  » Paroles de très grand poids dans la bouche d’un Castellane.

* Voyez tous les nobiliaires de Provence et le Discours Généalogique de la maison de Lestang dressé et composé par moi Jacques de Lestang, et adressé à Guillaume et Joseph de Lestang, mes enfants, l’an 1655. Aix, sans date, in-12. Retour

19 Mémorial d’Aix du 13 juin 1841. Retour

20 Matines, IIe leçon. Retour

21 Jacques-Gabriel Pouillard, né à Aix, le 31 décembre 1751 , mort à Paris, le 3 août 1823. Voyez la Notice Biographique. par M. Emeric-David insérée dans le Moniteur universel du 23 août 1823. Retour

22 Voyez au tom. 1er, pag. 512 et 513. Retour

23 Première édition, pag. 150. Retour

24 M. le comte de Quatrebarbes a fait lithographier cette charmante peinture, pour la joindre à son édition des Oeuvres complètes du roi René, tom. 1er, pag. 44. Retour

25 Tome XI, pag. 218. Retour