Les Rues d’Aix – Rues de la croix jaune, du griffon, et autres


Les Rues d’Aix
ou recherches historiques sur l’ancienne capitale de Provence
par Roux-Alpheran en 2 tomes 1848 et 1851
>>> Retour Accueil du Blog <<<

RUES

DE LA

CROIX JAUNE, DU GRIFFON ET AUTRES

IX îles ou pâtés de maisons formant le coin sud-est du bourg Saint-Sauveur, et bornés au nord par les rues Littera et de la Porte-Peinte, au levant par celle du Séminaire au midi par la rue Saint-Laurent et au couchant par celle de la Grande Horloge, sont traversés par six rues étroites et assez sales qui ne nous occuperont pas longtemps.
La rue Saint-Antoine tire son nom d’une statue de ce saint qu’on voyait très anciennement sur le coin d’une des maisons de cette rue, qu’on avait appelée aussi la rue Angelo, à cause d’un Jacques de Angelo qui y demeurait à la fin du XVe siècle et au commencement du suivant. Ce personnage, natif de Tarascon, fut d’abord reçu avocat et procureur fiscal à la cour des maîtres-rationaux en 1487, et quatorze ans plus tard le roi Louis XII, instituant le parlement de Provence, le nomma son premier procureur-général auprès de cette cour. Il mourut en 1519.
La rue de la Croix-Jaune, anciennement la rue Cottier, du nom d’une famille qui l’habitait, a pris son nom moderne d’une hôtellerie à l’enseigne de la Croix-Jaune.
La rue Esquicho-Couidé, est ainsi appelée parce qu’elle est si étroite que les passants ont besoin, pour ainsi dire, de serrer les coudes s’ils ne veulent toucher de l’un et de l’autre côté les deux lignes de maisons qui la bordent. La famille Serre qui y demeurait au XVIe siècle, lui avait donné son nom qu on n’eût pas mal fait de lui donner de nouveau en 1811 lorsqu’on plaça des écriteaux modernes au coin des rues, plutôt que de ressusciter un nom long et dur à prononcer, dont les étrangers ne connaissent pas la signification.
La rue des Gondraux porte un nom de famille.
La rue du Griffon était appelée très anciennement la rue des Baille ou de Monet Baille, dont la maison était la principale de cette rue au XVIe siècle. Une hôtellerie à l’enseigne du Griffon qui y fut établie au siècle suivant, lui fit donner le nom qu’elle porte depuis lors. Antoine Girard, syndic d’Aix en 1494-95, est surnommé Griffon dans un acte de l’année suivante, indiquant qu’il était logé dans cette rue.
Enfin, la rue Louvière, du nom de laquelle nous ne trouvons l’étymologie nulle part, mais que nous présumons être celui de quelque ancienne famille qui nous est absolument inconnue, est la dernière des six rues que nous réunissons dans un même article.