Les Rues d’Aix – Rue Bellegarde


Les Rues d’Aix
ou recherches historiques sur l’ancienne capitale de Provence
par Roux-Alpheran en 2 tomes 1848 et 1851
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RUE BELLEGARDE

ENTRONS dans la ville d’où nous nous sommes écarté un instant, et parcourons la rue Bellegarde qui rappelle une foule de souvenirs.
Après avoir dépassé la lice intérieure qui conduit vers le quartier de Saint-Louis, la première maison qu’on trouve à sa gauche, est celle où est né, le 8 mai 1796, M. Alexis-François-Auguste Mignet, aujourd’hui conseiller d’Etat, directeur des archives du ministère des affaires étrangères membre de l’académie française, secrétaire perpétuel de celle des sciences morales et politiques etc., et, sans contredit, l’une des premières illustrations actuelles de notre ville. Esprit éclairé, historien instruit, biographe impartial, écrivain élégant, c’est avec toute raison qu’on a dit de lui à Paris :  » Qu’il serait difficile de décider si l’académie était faite pour lui ou s’il était fait pour l’académie.  »
Au-dessous de cette maison, à peu près en face de la rue Boulegon, existait, à la fin du XVIe siècle, une fameuse hôtellerie à l’enseigne de la Cloche, où abordaient les étrangers qui ne descendaient pas à celles de Saint-Jacques ou de la Tête-Noire, non moins fréquentées alors que celle-ci. En 1578, il s’y passa une aventure tragique que nous allons raconter ; mais il est nécessaire de reprendre les choses de plus loin.
Au mois d’août de l’année précédente, Henri, comte d’Angoulême, fils naturel du roi Henri II et grand-prieur de France, duquel nous avons eu plusieurs fois l’occasion de parler, arriva à Aix pour commander en Provence, en absence du maréchal de Retz, gouverneur de cette province. Le lieutenant de sa compagnie d’ordonnance était un jeune seigneur piémontais nommé le comte Louis de Montafié qui, lors du siége de Ménerbes, dans le comtat Venaissin, entrepris par le grand-prieur peu de jours après son arrivée en Provence, demanda à ce prince, pour un de ses amis, le commandement de la place assiégée, lorsqu’elle se serait rendue à composition. Montafié se défiait néanmoins pour le succès de sa demande, de François de Gerente ou Jarente, baron de Sénas, gentilhomme provençal, qui servait dans l’armée du grand-prieur, et imagina de le rendre suspect à ce prince, en accusant le baron d’avoir des intelligences avec les assiégés. Sénas fut si blessé de cette accusation que, pour dissiper tous les soupçons, il s’exposa au danger plus qu’il n’avait fait jusqu’alors et se fit tuer sous les murs de la place. Montafié n’ayant plus rien à craindre de ce côté, continua ses poursuites, mais voyant qu’il ne gagnait rien sur l’esprit du grand-prieur, il se répandit en propos peu respectueux contre lui, et finit même par abandonner son service pour se retirer en Piémont.
Le grand-prieur, irrité de cette conduite, résolut de s’en venger et ordonna à Maurillan, capitaine de ses gardes, de courir après Montafié et de le tuer. Maurillan répondit au prince que, pour l’obliger, il irait faire querelle à son ennemi et l’appellerait en duel, au risque de succomber dans le combat , mais qu’il ne pouvait se résoudre à jouer le rôle d’un assassin. Le grand-prieur s’adressa alors à Georges de Glandevès, seigneur de Saint-Martin, beau-frère du baron de Sénas, qui servait aussi dans son armée, et lui rappelant que Montafié était la première cause de la mort du baron, il lui persuada de ne pas le laisser sortir du pays sans avoir tiré vengeance de cette mort.
Saint-Martin, entendant à demi mot ce que désirait le grand-prieur, ne se fit pas prier longtemps, et se mettant à la poursuite de Montafié, il l’atteignit lorsque celui-ci était à dîner à Aix, au logis de la Cloche. Il entre brusquement dans la salle à manger avec trois de ses amis, Séguiran, Bastier et Bonieux et un laquais qui décharge un pistolet chargé à deux balles dans les reins de Montafié et les lui casse ; après quoi Saint-Martin lui fend la tête d’un coup de son épée. Une grande rumeur s’émeut aussitôt dans l’hôtellerie, et comme les assassins cherchent à s’évader un cuisinier armé d’une broche les attend au pied de l’escalier et la passe au travers du corps de Saint-Martin. On le remonte dans la salle où Montafié qui respirait encore lui adresse ces paroles : Malheureux jeune homme, que t’avais-je fait ?  » Mais Saint-Martin était hors d’état de répondre et rend le dernier soupir, tandis que sa victime n’expirera qu’une heure après.
Maurillan, écrivant en 1614, à la demande de Peiresc, c’est-à-dire trente-six ans après l’évènement, ses mémoires qui sont demeurés manuscrits, 1 ne fait aucune réflexion à ce sujet, sans doute par égard pour les cendres du grand-prieur, son maître et son bienfaiteur; mais Antoine de Puget, seigneur de Saint-Marc, qui raconte aussi cet évènement, ajoute cette phrase, qui prouverait au besoin la véracité de Maurillan :  » Il en fut parlé diversement, mais il ne faut pas dire tout ce qu’on sçait.  »
César Nostradamus rapportant à son tour cette horrible tragédie, dans son Histoire de Provence, pag. 816, remarque que tous ceux qui y participèrent périrent depuis misérablement.  » Saint-Martin tout le premier, dit-il, de la main d’un vil cuisinier ; Seguiran, d’un flux de sang ; Bastier, soldat huguenot de Bagnols, pendu et bruslé à Aix durant la Ligue ; Rambert escrazé d’une creveure de canon ; Bonieux transi et cuit de froid devant Pertuis, avec les jambes gelées et les blasphêmes à la bouche ; Croze troublé de sens ; et Fabry pauvre et nécessiteux. Et pour autant qu’il faut parler des princes avec respect et sobriété, je m’en tairay sagement. Tant y a que ce sont des exemples formidables qui doivent donner terreur, en quel throsne, honneur et grade que l’homme se trouve monté quand il entreprend telles choses. Que si quelqu’un en est exempt, il n’en est pas encore quitte. Il faut attendre le dernier jour de la vie, ainsi que les ides de mars.  » Il est évident que Nostradamus veut parler ici du grand-prieur 2 et d’un autre personnage qui avait aussi joué un rôle dans cette affaire et qu’il ne veut pas nommer, sans doute parce que ce personnage vivait encore lorsque l’historien écrivait.
Le malheureux Montafié était d’une naissance illustre. Il s’était marié en France avec Jeanne de Coesme, dame de Bonnestable et de Lucé dans le Maine, laquelle épousa en secondes nôces, en janvier 1582, François de Bourbon, prince de Conti, dont elle n’eut point d’enfants. Mais elle avait eu de son premier lit une fille unique, Anne de Montafié, qui épousa, en décembre 1601, Charles de Bourbon, comte de Soissons, frère puîné du prince de Conti, second mari de sa mère, et elle en eut le jeune comte de Soissons, tué à la bataille de la Marfée près de Sedan, en 1641. 3
Sur l’emplacement de l’ancienne hôtellerie de la Cloche-d’Or ou tout auprès, est située la maison qu’occupait avant la révolution le médecin Tournatoris , professeur royal d’anatomie à l’université d’Aix, et l’un des hommes les plus instruits dans l’art de guérir, notamment dans l’ostéologie dont il avait fait une étude particulière.
Pierre-Claude-Jean-Tournatoris, 4 né à Aix le 28 décembre 1730, ayant reçu le bonnet de docteur à la faculté de Montpellier, vint s’établir dans sa patrie où l’attendaient les plus grands succès. Il composa, jeune encore, un savant traité d’ostéologie qui, malheureusement, n’a jamais été imprimé, quelque encouragement que pût lui offrir l’assemblée générale des communautés de Provence ; 5 mais le gouvernement à qui cette assemblée demandait de concourir à cette publication, ne mit aucun empressement à y participer, et l’auteur n’était pas assez riche pour faire les frais de l’impression de l’ouvrage, de la gravure des planches, etc.
Il était, en effet, très désintéressé, et il en donna des preuves lorsqu’en 1772 la ville de Forcalquier fut affligée d’une épidémie cruelle qui enleva une partie de ses habitants. Les consuls d’Aix, procureurs du pays, envoyèrent sur les lieux le docteur Tournatoris qui parvint à rétablir la santé publique, et qui, revenu à Aix, refusa d’accepter les témoignages de reconnaissance que voulaient lui donner le corps de la province et la ville de Forcalquier. C’est alors que l’assemblée générale dont nous avons déjà parlé, 6 demanda pour lui au roi le cordon de l’ordre de Saint-Michel, qu’un ministère jaloux ou insouciant, ne lui fit jamais obtenir, et dont la demande fut renouvelée par les états généraux de Provence assemblés à Aix en 1788. 7
La révolution était là, prête à éclater. Effrayé des maximes qu’elle proclama bientôt, et des fruits amers que ces maximes produisirent, Tournatoris émigra comme une foule des plus notables habitants de la ville, et porta son savoir dans l’étranger, où il mourut en 179…, sans avoir eu le bonheur de revoir sa patrie. Mais son souvenir y est encore vivant, et une partie de son riche cabinet d’ostéologie y existe à l’Hôtel-Dieu.
Le vaste et bel hôtel situé un peu au-dessous de la maison Tournatoris, fut bâti, vers la fin du XVIIe siècle, par Joseph-Anne de Valbelle, marquis de Tourves, comte de Sainte-Tulle, etc., reçu président au parlement en 1686 et qui mourut en 1722. La maison de Valbelle, originaire de Marseille et féconde en personnages de mérite, était alors divisée en quatre branches dont deux s’éteignirent vers la même époque, savoir celle des seigneurs de Beaumelle et d’Aiglun, qui était l’aînée de toutes, en 1716, et celle des marquis de Monfuron qui était demeurée à Marseille, en 1732. La fortune dont elles jouissaient vint accroître celle des deux autres branches établies à Aix depuis un siècle environ, et qui se réunirent, en 1723, par le mariage d’André Geoffroi de Valbelle, marquis de Rians, baron de Meyrargues, etc., avec Marguerite Delphine de Valbelle-Tourves, petite-fille de Joseph-Anne et unique héritière des marquis de Tourves. 8
De cette dernière branche étaient issus deux illustres prélats successivement évêques de Saint-Omer, savoir François de Valbelle-Tourves, né à Aix, le 25 février 1664, mort à Saint-Omer, le 17 novembre 1727, et Joseph-Alphonse de Valbelle-Tourves, neveu du précédent, né à Aix, le 24 novembre 1686, mort à Saint-Omer, le 12 juin 1754. François avait succédé, en 1708, à Louis-Alphonse de Valbelle-Monfuron, son parent, né à Marseille vers 1642, et qui était parvenu à l’épiscopat en 1684. Ces trois évêques, dont la mémoire est encore en vénération dans leur ancien diocèse, y avaient fondé plusieurs établissements charitables et pieux, le principal desquels est un hôpital-général à Saint-Omer, où sont recueillis depuis lors les orphelins qu’on y élève dans l’habitude et l’amour du travail, et qu’on met ainsi à l’abri du besoin pour le reste de leurs jours.
L’administration des hospices de Saint-Omer voulant donner à la mémoire de ces trois évêques une marque éternelle de la reconnaissance qu’on leur doit, a fait élever un monument en marbre, au côté droit de la chapelle de l’hôpital-général, sur lequel on lit l’inscription suivante :


A LA MÉMOIRE DE
LOUIS-ALPHONSE DE VALBELLE,
FRANÇOIS DE VALBELLE
ET JOSEPH-ALPHONSE DE VALBELLE,
ÉVÊQUES DE SAINT-OMER,
FONDATEURS DE L’HOPITAL-GENERAL DES ORPHELINS.
Trois vertueux prélats protecteurs de l’enfance
Ont offert cet asile à la simple innocence ;
L’indigence y trouva la lin de ses malheurs ;
La faiblesse un soutien et l’orphelin un père ;
Le travail en écarte à jamais la misère.
Jeunes enfants, séchez vos pleurs ;
En célébrant de Dieu la bonté paternelle,
En élevant vers lui vos timides accents ;
Rappelez-lui dans vos chants innocents
Et les vertus et le nom de VALBELLE.
MM.
LA CHAISE, GÉNÉRAL, PRÉFET,
DUBOIS, SOUS-PRÉFET,
WATRINGUE, MAIRE,
GAILLARD, VASSEUR, BACHELET, DESSAUX-LEBRETHON
ET LEROI, ADMINISTRATEURS,
10 NOVEMBRE 1809. 9

Joseph-Alphonse-Omer, comte de Valbelle, maréchal des camps et armées du roi, etc., né à Aix, le 18 juin 1729, fut l’un des hommes les plus aimables de son temps. Devenu, en 1767 par la mort du marquis de Valbelle son frère aîné, qui ne laissait point d’enfants, l’unique héritier du nom et des diverses branches de sa maison il fut en même temps marquis de Tourves, de Rians et de Monfuron, comte de Sainte-Tulle et de Ribiers, vicomte de Cadenet, baron de Meyrargues, ce qui lui donna des revenus immenses qu’il sut employer tour à tour, au soulagement des pauvres, à l’encouragement des artistes, au plaisir et à la gloire. On parle encore du grand état de maison qu’il tenait à Paris comme à Aix, et plus encore à Tourves, où son château, démoli pendant la révolution, était le rendez-vous des hommes les plus galants et des dames les plus aimables de la province. C’est ce qu’on appelait avec raison une nouvelle cour d’amour, où les fêtes les plus brillantes et les mieux ordonnées se succédaient avec tout le luxe et la splendeur imaginables. Ces beaux jours, hélas ! ne devaient pas durer longtemps. Le comte de Valbelle mourut à Paris d’une attaque d’apoplexie foudroyante, le 18 novembre 1778, sans avoir été marié, et étant à peine âgé de quarante-neuf ans et quelques mois. L’avant-veille de sa mort, le roi avait signé pour lui la grande pancarte de commandant pour le civil en Provence, et que de bien n’en devaient pas attendre la province entière et la ville d’Aix en particulier, dont il soutenait à la cour les droits et les intérêts dans toutes les occasions !….10 L’académie française fit placer son buste, après sa mort, dans le lieu de ses séances.
M. Joseph-Louis de Caussini, baron de Valbelle, que la providence semblait avoir destiné à perpétuer ce beau nom par le don que le comte de Valbelle et la mère de celui-ci qui lui avait survécu, avaient fait audit M. de Caussini de la terre de Valbelle, auprès de Sisteron, de la baronnie de Meyrargues et de l’hôtel à Aix dont nous parlons, 11 ne jouit que peu d’années de ces libéralités, ayant été mis à mort à Marseille pendant la révolution, en 1794, comme nous le dirons ailleurs, et ne laissant qu’une fille mariée à Aix, en 1812, dans la maison d’Albertas.
La jolie et petite église attenant à l’hôtel de Valbelle, à laquelle on monte par des degrés, en face de la rue du Mouton, et maintenant occupée par les religieuses Ursulines, fut bâtie, en 1647, par celles de la Visitation de Sainte-Marie, qui l’ont possédée jusqu’à la révolution. Celles-ci avaient été établies, en 1624, par la sœur Perrone du Châtel, l’une des compagnes de la sainte mère de Chantal, fondatrice des Visitandines, et aïeule de Madame de Sévigné. Deux petites filles de cette femme célèbre sont enterrées dans cette église : Marie-Blanche de Grignan, religieuse audit couvent, où elle mourut le 4 septembre 1731, et l’aimable Pauline, sœur de la précédente, morte le 5 juillet 1737, étant veuve du marquis de Simiane, de laquelle nous parlerons ailleurs. 12 Madame de Venel, née de Gaillard, sous-gouvernante des enfants de France, et le facétieux conseiller de Venel, son mari, y reposent aussi. Nous avons parlé plus haut de ces deux personnages. 13
Ce fut à la considération de Madame de Venel, l’une des bienfaitrices de ce couvent, que Laure Martinozzi, nièce du cardinal Mazarin et duchesse de Modène, qui avait été l’élève de cette dame envoya, en 1661, à 1’église dont nous parlons, un autel en marbre, tiré des plus belles carrières d’Italie, autel qui fut, dit-on, vendu à des Génois, en 1795, pour la décoration d’une église de leur pays. Un chanoine de Saint-Sauveur nommé Ailhaud, y avait fait élever, en 1649, un autre autel à coté de la sacristie, en mémoire de la cessation des troubles du semestre, et avait fait placer au-dessus un tableau peint par Daret, représentant la ville d’Aix, et autour des murs l’armée du comte d’Alais, dont les personnages et les costumes étaient fort curieux à voir. Ce tableau a disparu pendant la révolution. 14
Le jardin de ce couvent était anciennement traversé du couchant au levant par une petite rue dite de Pelage, parallèle à la rue Suffren, où était située en 1552, 15 une maison avec cour et jardin appartenant à Jean-Augustin de Foresta, chevalier, baron de Trets, reçu conseiller au parlement en 1543, président à mortier en 1554, enfin premier président le 20 juillet 1557. Ce grand et illustre magistrat exerça cette dernière charge pendant trente-un ans, et mourut le 24 octobre 1588. Il fut enterré le surlendemain avec la cuirasse et les éperons d’or, marques distinctives de la chevalerie, dans l’église de l’Observance, où son tombeau existait encore lors de la destruction de cette église pendant la révolution.16 Sa maison de la rue Pelage fut réunie depuis au couvent des Visitandines.
Deux maisons de la dernière île de cette ligne orientale de la rue Bellegarde en avançant vers la place des Prêcheurs, seront mentionnées ici, quoiqu’elles appartiennent au sixième agrandissement ; mais nous pensons que ce n’est pas le cas pour si peu de revenir sur cette rue.
La première, celle qui fait le coin de la rue de Suffren, à l’opposite du couvent dont nous venons de parler, fut acquise en 1810, 17 par M. François Sallier, qui avait été maire d’Aix pendant quatre ans, 18 et à qui la ville est redevable de plusieurs établissements importants, notamment de celui de l’école de dessin, fondée, il est vrai, en 1770, par le duc de Villars, gouverneur de Provence, mais qui avait été abandonnée pendant la révolution.
Ce sage administrateur, né à Aix, le 21 mai 1767, était 1’ami des beaux-arts et s’était formé un riche cabinet de tableaux des meilleurs maîtres 19, de médailles, d’antiquités égyptiennes, grecques et romaines, et autres curiosités remarquables qui ont été dispersées à la mort de cet amateur, arrivée à Aix, le 20 février 1831. On a vu longtemps dans ce cabinet, la curieuse inscription qui est aujourd’hui au musée de la ville, contenant le préambule d’un édit de l’empereur Dioclétien, relatif aux prix des denrées dans les provinces de l’empire romain, sur laquelle inscription M. Marcellin de Fonscolombe a publié un savant mémoire dans le recueil de ceux de l’académie d’Aix 20 et dont il a donné depuis séparément une seconde édition. 21 On voyait aussi dans ce cabinet ces très curieux papyrus égyptiens que le savant Champollion le jeune, reconnaissait pour être l’Histoire des campagnes de Sésostris Rhamsès, écrite en caractères démotiques et contenant les détails les plus circonstanciés sur les conquêtes de ce prince presque contemporain de Moïse, les pays qu’il avait traversés, les forces et la composition de son armée, 22 etc.
L’autre maison dont nous voulons parler, située au midi de la précédente, appartenait dans le siècle dernier au médecin Jean Ailhaud ; si connu par la découverte de la poudre purgative qui porte son nom et qui eut une si prodigieuse réputation. L’immense débit qu’il en fit lui procura des sommes énormes qui le mirent à même d’acquérir les terres nobles de Vitrolles, du Castellet, de Monjustin et d’Entrechaus, ainsi qu’une charge de secrétaire du roi. 23 Il mourut en 1756 ; laissant le secret de la fabrication de sa poudre à son fils, comme lui docteur en médecine à l’université d’Aix ; mais, depuis longtemps, cette mine ou plutôt cette fontaine d’or qu’on croyait inépuisable s’est tarie et l’usage de la poudre d’Ailhaud est entièrement passé de mode.
En face de ces deux maisons, c’est-à-dire sur la ligne occidentale de la rue Bellegarde, était situé le monastère des religieuses dominicaines, plus connues sous le nom de dames de Saint-Barthélemy ou de Notre-Dame de Nazareth, et qui ont subsisté jusqu’à la révolution. Le roi de Naples, Charles II, comte de Provence, qui avait fondé l’établissement de ces religieuses en 1290, comme nous le dirons plus bas, 24 les avait logées hors la ville comtale du côté du midi, à peu près là où furent bâtis depuis les couvents des Andrettes et des Bénédictines, actuellement occupés par le collège de la ville et par une belle filature de coton.
Ces religieuses dominicaines se trouvant exposées aux dévastations des gens de guerre qui ravagèrent la Provence sur la fin du règne de la reine Jeanne, arrière petite-fille de Charles II, et desquels nous avons parlé plusieurs fois, 25 furent transférées, en 1377, dans le faubourg de Naurabet 26 où elles apportèrent les reliques que Charles II leur avait données quatre-vingts ans auparavant et le corps de ce prince qui avait voulu être enterré dans leur église. Nous avons défit dit 27 qu’il y était conservé en effet dans son entier ; que les consuls et assesseur allaient le reconnaître le jour de leur installation et que cette cérémonie était regardée comme faisant partie essentielle de leur prise de possession. Aucun mausolée n’avait jamais été élevé à Charles II, parce que les Provençaux qui chérissaient vivement sa mémoire, avaient eu, dit-on, l’intention de le faire canoniser. Son corps fut donc mis en dépôt dans un cercueil en bois de cyprès recouvert d’un vitrage à travers duquel on pouvait le voir, ainsi que quelques lambeaux de son manteau royal en soie bleue, parsemé de fleurs de lys jaunes, son sceptre en cuivre doré, le pommeau de son épée, une boule et un sceau en métal. Tous ces objets ont disparu lors de la destruction de l’église et du couvent en 1792, de même qu’une statue colossale en pierre, de Charles II, qui existait dans le jardin. 28
Ce monastère étant de fondation royale, Louis XIV y établit, en 1679, une prieure perpétuelle, tandis que jusqu’alors les religieuses elles-mêmes avaient nommé leur supérieure sous le même titre de Prieure. Le monarque fit choix de la sœur Anne de Berulle, de Grenoble, petite nièce du célèbre cardinal de ce nom, fondateur de l’institution de l’Oratoire en France, laquelle sœur Anne prit possession le 20 octobre de la même année. A sa mort, arrivée en 1735, à l’âge de 92 ans, Marie-Françoise-Amable de Berulle, sa nièce, lui succéda et mourut en 1764. La sœur Julie-Victoire de Reboul-Lambert, fille d’un conseiller au parlement et sœur de l’évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux du même nom, née à Aix en 1711, fut alors nommée par le roi prieure perpétuelle et l’a été jusqu’à la révolution à laquelle elle survécut, n’étant morte qu’en 1805, âgée de 94 ans. Ces trois dames furent presque toujours en procès avec leurs religieuses qui se plaignaient de l’abus qu’elles faisaient de leur pouvoir et de la protection que leur accordait l’autorité royale. Aussi le nombre de ces religieuses, qui était encore d’environ soixante à l’arrivée d’Anne de Berulle en 1679, avait-il diminué successivement, au point qu’il y en restait à peine dix au moment de la révolution. 29

1 Nous en possédons une copie. Ils ne parlent guère que de cet assassinat et de celui du capitaine Anselme que nous rapporterons dans notre second volume, rue d’Italie. Retour

2 Voyez ci-dessus comment le grand-prieur d’Angoulême fut assassiné à Aix, en 1586, par Altovitis, dans l’auberge de la Tête-Noire, à la rue des Grands-Carmes. Retour

3 Voyez l’Histoire générale de la maison de France, par les frères Sainte-Marthe ; autre par le P. Anselme ; etc. Retour

4 On ne mettait pas autrefois comme on le fait aujourd’hui, de l’importance à l’ordre ni au nombre des noms de baptême ou prénoms, ce dont on pourrait fournir mille et mille exemples. Le docteur Tournatoris ne prenait dans les actes de lui que nous avons vus et dans ses diplômes dont nous possédons les originaux dans nos recueils, que les prénoms de Pierre-Jean ou de Jean-Pierre, et ne mentionnait jamais celui de Claude. Retour

5 Cahier des délibérations de cette assemblée tenue en novembre 1767, pag. 245, et autre cahier de celle tenue au mois d’octobre 1768, pag. 155 et suiv. Retour

6 Cahier des délibérations de celle tenue en novembre 1772. pag. 115 Retour

7 Procès-verbal desdits états, séance du 31 janvier, pag. 266. Retour

8 Voyez la Généalogie de la maison de Valbelle, par le R. P. Gabriel Léotard, religieux de la régulière Observance de Saint-François, un vol. in-4° de 457 p., imprimé avec luxe, à Amsterdam, chez Henri Wetstenien (ou plutôt à Aix, chez Joseph David), 1730. Ce volume est assez rare et n’est point indiqué dans les catalogues. Il est orné de trente portraits, la plupart gravés par Jacques Cundier, (ci-dessus, pag. 330). Le père Léotard fait remonter l’origine des Valbelle aux anciens vicomtes de Marseille, ainsi que l’avaient déjà fait MM. de Ruffi, père et fils, dans leur Histoire de la ville de Marseille, première édition, pag. 327, et deuxième édition, tom. 1er, pag. 88. Mais les critiques contestent cette origine et rejettent de cette généalogie tout ce qui est antérieur au XVIe siècle, se contentant de reconnaître les hauts emplois dans l’église, dans l’épée et dans la robe, ainsi que les grandes alliances des Valbelle depuis cette dernière époque. Retour

9 Notice manuscrite à nous envoyée de Saint-Omer, en 1820. Retour

10 Voyez le Dictionnaire des hommes illustres de Provence, tom. II, pag. 286 et suiv., où les noms et les dates sont souvent rapportés peu exactement ; et C. F. Bouche, Essai sur l’histoire de Provence, tom. II, pag. 437 et suiv., où l’on trouvera une foule d’anecdotes qui font le plus grand honneur au caractère et à la libéralité du comte de Valbelle. Retour

11 Les autres biens de la maison de Valbelle passèrent alors à MM. les comtes Joseph et Alphonse de Castellane frères, fils d’une sœur du marquis et du comte de Valbelle. Retour

12 Voyez au second volume, rue Saint-Michel. Retour

13 Voyez ci-dessus, pag. 196, note, et pag. 412 et suiv. Retour

14 Il eût fait pendant, s’il eût été conservé, à celui qu’on voit au musée, représentant le siège d’Aix par le duc d’Epernon en 1593 et 1594. Voyez ci-dessus, pag. 330, et dans notre dernier volume, l’art. Saint-Eutrope. Retour

15 Actes des 23 septembre et 21 décembre 1552, Auditan, notaire, Bernardin Borrilli. Retour

16 Voyez ci-dessus, pag. 406. – C. Nostradamus, Histoire de Provence, pag. 857 et suiv. – Journal de Sobolis. – Louvet et Moissac, Histoire du parlement, etc. Retour

17 Elle avait appartenu auparavant aux Guiran, seigneurs de la Brillane, dont nous parlerons plus bas, puis à M. Augustin-Laurent de Remusat, avocat général à la cour des comptes de Provence au moment de la révolution, et qui a été, sous le consulat de Bonaparte et sous l’empire, préfet du palais, maître de la garde-robe, préfet du département du Nord, etc. Retour

18 Du mois de mai 1802 au mois de juin 1806. Voyez la Notice sur M. Sallier, par M. Rouard, à la suite du procès-verbal de la séance publique de l’académie d’Aix, tenue le 8 juin 1833, et réimprimée séparément à Aix, chez Pontier, 1833. Retour

19 Le catalogue de cette précieuse partie du cabinet de M. Sallier, a été imprimé à Marseille, chez Dufort cadet, 1831, 114 pag. in-8°, et est assez rare. Retour

20 Tome III, Aix, Pontier, 1827, pag. 60 et suiv. Retour

21 A Paris, chez Dondey-Dupré, 1829, in-8°. Retour

22 Extrait des procès-verbaux des séances de l’académie d’Aix, séance du 2 août 1828, Aix, Pontier, 1828, 7 pag. in-8° ; et Notice sur M. Sallier, citée ci-dessus, note 3. Retour

23 Il fréquentait la haute société et jouait ordinairement très gros jeu. On raconte que se trouvant un jour chez M. le duc de Villars avec le marquis de Vauvenargues (frère du moraliste et mort, en 1801, le dernier de sa branche) qui jouait fort modestement, n’était pas bien riche, il se permit de le railler ; à quoi le marquis lui répondit froidement : Memento homo, quia pulvis es et in pulverem revertis. Avec un vrai gentilhomme, le marquis de Vauvenargues aurait tiré l’épée ; avec un homme nouvellement enrichi, il se contenta de le dédaigner. Telles étaient les mœurs du temps. Retour

24 Voyez ci-dessus, Rue Nazareth. Retour

25 Voyez plus haut, pag. 306, 391, etc. Retour

26 La nouvelle église qu’elles y bâtirent fut construite sur le sol qu’avait occupé celle des frères de la Pénitence de Sainte-Magdelaine, vulgairement dits les Frères Sachets ( leis frairés ensacats ), à cause d’une espèce de sac de toile dont ils étaient revêtus, et dont 1’institution avait pour but de retirer de la débauche les femmes de mauvaise vie. Ces Frères Sachets, fondés dans le XIIIe siècle disparurent dans le siècle suivant. Retour

27 Voyez ci-dessus, pag. 102. Retour

28 Dans un mémoire très curieux sur les églises, monuments, tableaux, statues les plus remarquables de la ville d’Aix, adressé, au mois de janvier 1791, aux nouvelles autorités constituées (municipalité, directoires du département et du district), le savant M. de Saint-Vincens, le fils, indiquait ceux de ces objets qui méritaient plus particulièrement d’être conservés comme historiques ou sous le rapport des arts. Il signalait nommément le cercueil et la statue de Charles II, et proposait de les faire transporter dans le chœur de Saint-Sauveur. Ses réclamations n’eurent aucun résultat, et eussent-elles produit quelque effet, deux ou trois ans plus tard ces objets n’eussent pas moins été détruits comme les tombeaux des comtes Alphonse II et Raymond-Bérenger IV et de la reine Béatrix qui se trouvaient à Saint-Jean ; celui de Charles III, qu’on voyait à Saint-Sauveur, etc.  » Les cendres profanées de ces princes, disait M. de Saint-Vincens le père, ont a été dispersées par les vents, et avec elles vont disparaître pour toujours, nos coutumes, nos privilèges, nos franchises, nos libertés.  » – Nous possédons une copie de ce mémoire qui est demeuré manuscrit. Retour

29 Voyez le Mémoire pour les dames religieuses du monastère royal de Saint-Barthélemi de cette ville d’Aix, rédigé par l’illustre M. Portalis (depuis ministre des cultes) et signé par quatre autres célèbres avocats au parlement ; Aix, David, 1785, in-4°. Retour