Les Rues d’Aix – Sixième agrandissement


Les Rues d’Aix
ou recherches historiques sur l’ancienne capitale de Provence
par Roux-Alpheran en 2 tomes 1848 et 1851
>>> Retour Accueil du Blog <<<

SIXIÈME AGRANDISSEMENT

(1451 ou 1452 )

E fut encore sous le bon roi René qu’eut lieu cet agrandissement, le dernier de ceux entrepris sous nos comtes de la seconde maison d’Anjou. Ce prince fit élargir le palais comtal, en 1451 ou 1452, du côté du levant où il fit construire la principale façade qui visait auparavant au midi. 1 Voulant, à la même époque, 2 se procurer une promenade devant son palais et enclore dans la ville le couvent et l’église des Dominicains, il fit étendre le rempart depuis la tour de Suffren, 3 jusqu’à l’entrée méridionale de la rue du Pont-Moreau, en passant dans le jardin et contre le clocher des Dominicains ; puis sur la ligne occidentale d’une partie de la rue du Bourg-d’Arpille, enfin sur le terrain même qu’occupent aujourd’hui les maisons situées entre la rue Ganay et celle du Pont-Moreau ; après quoi le rempart vint rejoindre l’ancienne porte Sainte-Magdelaine, à l’entrée méridionale de la Petite-Rue-Saint-Jean.
Cette porte de la Magdelaine fut alors abandonnée et il en fut ouvert une nouvelle à quelques mètres plus au levant et en face de l’île qui sépare cette dernière rue de celle du Pont-Moreau, au bout de la rue Tournefort. C’est cette nouvelle porte qu’on nomma la Porte-Saint-Jean, laquelle a subsisté jusqu’en 1646, époque de l’avant-dernier agrandissement. On comprend que lors du sixième dont il est ici question, la place des Prêcheurs devint le lieu le plus fréquenté et la plus belle promenade de la ville.
Sur la ligne orientale de cette place, en face de la rue actuelle du Collége, fut alors ouvert un petit portail qui a subsisté jusqu’en 1641, et par lequel le bon René se rendait en droiture au Jardin du Roi, situé là où depuis furent établis les Jésuites et le Collége Royal-Bourbon.
La place des Prêcheurs et deux rues composèrent seules cet agrandissement.

1 Voyez ci-dessus, pag. 14 et 23. Retour

2 De Haitze prétend, et nous l’avions dit d’après lui (ci-dessus, pag. 240), que ce sixième agrandissement n’eut lieu qu’en 1461, en quoi il se trompe évidemment, puisque dès 1454 et 1456, la ville céda à bail emphytéotique deux tours de cette partie du nouveau rempart, l’une aux religieux dominicains, l’autre à Jean Gastaudi, ainsi que nous le dirons vers la fin de ce volume. Retour

3 Voyez ci-dessus, pag. 452, où était située la tour de Suffren. Retour