Les Rues d’Aix – Rue de la verrerie


Les Rues d’Aix
ou recherches historiques sur l’ancienne capitale de Provence
par Roux-Alpheran en 2 tomes 1848 et 1851
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RUE DE LA VERRERIE

N a vu plus haut 1 que la portion de cette rue qui borde la façade occidentale de l’Hôtel-de-Ville, s’est appelée jusqu’en 1811 la rue de la Juiverie, et que ce nom disparut alors sottement sous le pinceau d’un barbouilleur. Les Juifs 1’habitaient comme ils habitaient la rue Vivaut, dans les XIIe, XIVe et XVe siècles. Voici encore quelques noms que nous trouvons dans les écritures des anciens notaires : Vidal Davin, en 1366 ; Jacob Bonnet, en 1367 ; Jaffé Crestat, en 1406 ; Durand Jacob, en 1411 ; Salomon Jacob, en 1474 ; etc. C’était sans doute dans l’espérance de les convertir à la foi catholique, quoi avait étalé sur le coin sud-est de cette rue (aujourd’hui le coin sud-ouest de l’Hôtel-de-Ville) l’image en pierre de la sainte Vierge, d’où on l’appelait le coin de la Maïré dé Dieou.
Sur la ligne orientale de la partie qui est la véritable et ancienne rue de la Verrerie, on voit la maison qu’occupaient les Gaillard-Longjumeau aux XVII et XVIIIe siècles.
Jean de Gaillard, fils de Pierre, seigneur de Ventabren, trésorier-général des Etats de Provence, et de marquise de Villages, y naquit le 14 mai 1634 et fut élevé sur le siége épiscopal d’Apt, en 1671, par le crédit de Magdelaine de Gaillard, 2 sa sœur, femme de Gaspard de Venel, conseiller au parlement d’Aix.
Ce prélat eut le premier la pensée d’un Dictionnaire historique universel, pour lequel il fit d’énormes recherches et il confia tous les matériaux qu’il avait recueillis à Moreri son aumônier, qui les fit imprimer sous son nom, en 1673, en un volume in-folio, en dédiant l’ouvrage à l’évêque. Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin, avait épousé le prince Colonne par l’entremise de madame Venel, et ce prince avait obtenu pour le frère de cette dame la promesse d’un chapeau de cardinal ; mais la mort du Pape rendit cette promesse sans effet, et l’évêque mourut à Apt, le 10 février 1695 , après avoir refusé l’évêché de Limoges.
Pierre Joseph Laurent de Gaillard-Longjumeau, son petit neveu, seigneur de Ventabren et conseiller en la cour des comptes, naquit dans la même maison le 21 août 1709, et y mourut le 2 octobre 1766. C’était un savant magistrat, fort versé dans l’histoire du pays. Il eut la plus grande part dans la rédaction de l’Histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence, publiée à Avignon, en 1757 et 59, en deux volumes in-4°, sous le nom pseudonyme d’Artefeuil, et il fut aidé dans cette rédaction par Louis Charles Marie d’Arnaud de Rousset son ami, conseiller au parlement. 3 En 1764, M. Bertin, ministre de Louis XV, lui demanda, au nom de ce prince, un travail fort étendu sur les archives du roi conservées à Aix, et M. de Gaillard envoya en réponse une copie de son Répertoire général ou Dictionnaire abrégé de tous les titres déposés dans les archives du roi tenues par la cour des comptes, aides et finances de Provence, etc., auquel il avait travaillé pendant longues années, et qui lui valut les remerciements les plus flatteurs. 4 La dernière carte d’Aix, levée en 1762, par Esprit Devoux , géomètre de la province, et gravée par Coussin, 5 contenant le plan ancien et le plan moderne de cette ville et entourée de la représentation des principaux monuments, lui fut dédiée et fut en effet exécutée à ses frais.
A quelques pas de la maison des Gaillard et sur la même ligne de cette rue, on trouve l’ancienne maison de la famille de Rascas, éteinte depuis environ un siècle, après avoir possédé les seigneuries du Muy, de Château-Redon, de Bagarris, du Cannet et autres, et avoir donné des magistrats au parlement et des premiers consuls à la ville d’Aix.
De cette famille était Pierre Antoine de Rascas de Bagarris, l’un des plus savants antiquaires de son temps, né en cette ville le 8 février 1562. Henri IV l’avait attiré auprès de lui, et l’avait chargé de la garde du cabinet des médailles et antiquités du roi, dont Bagarris avait considérablement augmenté le nombre. Il eut le premier, l’heureuse idée de composer l’histoire des souverains par des médailles qui retraceraient les faits les plus glorieux de leur règne, et il a laissé divers ouvrages imprimés et d’autres manuscrits sur la numismatique. Après la mort d’Henri IV, il était revenu à Aix avec le titre honorifique de conseiller du roi, intendant des mers atlantiques, et il y mourut le mardi-saint, 14 avril 1620, étant primicier de l’université. C’est lui qui avait initié l’illustre Peiresc dans la connaissance des antiquités et des médaillons. 6
Ce savant homme avait un frère qui, par excès d’humilité s’était fait ermite dans le territoire de Marseille. Profondément scandalisé des licences auxquelles se livrent les gens du monde pendant les derniers jours de carnaval, il alla demander à son évêque la permission de monter en chaire le mardi-gras, espérant, par son éloquence, faire renoncer le peuple aux travestissements et autres farces de la journée. Le prélat, Jacques Turricella, était un Toscan accoutumé comme tous les Italiens aux mascarades des jours gras, et lui répondit :  » Mais, vous n’y pensez pas, mon frère ; quoi, vous voullez pêcher le jour de saint Carnaval ! 7
Henri de Rascas, seigneur du Canet, leur neveu, premier consul d’Aix en 1652, épousa Lucrèce de Forbin-Soliés, appelée la Belle du Canet, à cause de sa rare beauté. Louis de Vendôme, duc de Mercœur, gouverneur de Provence, devint passionnément amoureux d’elle après la mort de son mari.
Ce prince était fils de César Monsieur, l’aîné des fils d’Henri IV et de Gabrielle d’ Estrées. Il avait épousé Laure Mancini, l’une des nièces du cardinal Mazarin, qui le laissa veuf et père de deux enfants, en 1657. Ce fut quelques années après qu’il offrit son cœur et ses hommages à la Belle du Canet, devenue veuve, et qu’il éleva, dans la maison même de celle-ci, un monument, ENCORE EXISTANT, de sa galanterie et de son amour. C’est une chambre à coucher dont les murs et le plafond sont recouverts en entier de peintures, de glaces, de dorures, etc. Nous laisserons à d’autres le soin d’en compter les ronds et les ovales :

Ce ne sont que festons, ce ne sont qu’astragales.

Nous nous bornerons à dire que les peintures sont en grande partie de Daret, peintre flamand, dont nous parlerons ailleurs, et qu’elles représentent Vendôme et sa maîtresse, tantôt sous les figures de Diane et d’Endymion, tantôt sous celles de Céphale et de Procris.
La Cour, alarmée des soins que le duc rendait à la Belle du Canet et craignant un second mariage auquel il eût été peut-être difficile de s’opposer, n’imagina rien de mieux pour le prévenir que de solliciter à Rome un chapeau de cardinal en faveur de ce prince. Le pape Alexandre VII lui envoya la barrette rouge par le chevalier de Crillon, qui la lui présenta le vendredi-saint, 8 avril 1667. Le nouveau cardinal ne voulut pas s’en décorer le même jour, désirant recevoir auparavant les ordres sacrés, qui lui furent conférés trois jours après, par le cardinal Grimaldi archevêque d’Aix, dans sa chapelle domestique, en présence du cardinal de Retz et des consuls. Enfin, le 20 du même mois d’avril, il reçut solennellement la barrette dans l’église de Saint-Sauveur, en présence des mêmes cardinaux Grimaldi et de Retz, des cours souveraines, des consuls d’Aix, procureurs du pays et des personnes les plus distinguées de la province.
On ne dit point ce que devint la Belle du Canet ; mais la tradition nous a conservé que le cardinal duc de Vendôme, retiré dans le pavillon qu’il avait fait bâtir au faubourg des Cordeliers, et qu’on nomme aujourd’hui le Pavillon de la Molle, y faisait introduire de nuit, par une porte de derrière, des personnes déguisées, que les paysans du faubourg appelaient malicieusement las machouettos. C’est là qu’il mourut le mardi 6 août 1669, à peine âgé de cinquante-sept ans, ce qui fit dire alors aux paysans : las machouettos an tua lou duc.
Nous tenons cette anecdote, qui s’accorde si bien avec le caractère connu de ce petit-fils d’Henri IV, du dernier président Saint-Vincens qui la racontait tout bas et d’une manière fort plaisante, à l’oreille de ses amis. C’est encore avec la même discrétion, sinon avec le même esprit et la même gaîté, que nous la transmettons à notre tour, à ceux de nos lecteurs qui veulent bien s’intéresser à nos recherches.

1 pag. 8, note 1. Retour

2 Magdelaine naquit à Marseille le 24 janvier 1620, et épousa G. de Venel, à Aix, au mois de lévrier 1633, lorsqu’elle terminait à peine sa treizième année. Elle fut d’abord gouvernante des nièces cardinal Mazarin, puis sous-gouvernante des enfants de France, et mourut au château de Versailles dans les bras de la duchesse de Mazarin, le 21 novembre 1687. Suivant ses intentions, son corps fut apporté à Aix et inhumé dans l’église du premier monastère de la Visitation (rue Bellegarde), actuellement l’église des Ursulines, et dans le tombeau où son mari fut depuis ; enterré en 1692 (voyez ci-dessous rue Venel). On sait que Louis XIV lui avait accordé le privilège exclusif de faire débiter la glace en Provence, ce qui lui valait plus de 20,000 francs de rente. – Antoine de Félix, dont nous parlerons ci-dessus, pag. 99, note unique, dit dans ses mémoires manuscrits, à la date du 8 juin 1657, à l’occasion du don de ce privilège accordé à madame de Venel  » Il n’y a que cinq ou six ans que l’on a commencé, en Provence, de boire à la glace  » Ce témoignage d’un contemporain mérite d’être conservé. Retour

3 Né à Aix en 1727, mort en 1784, ne laissant que des filles. Les Gaillard Longjumeau et les Gaillard d’Agoult leurs cousins, sont également éteints à Aix mais il reste à Marseille une branche cadette de ces derniers. Retour

4 Cet. immense et très précieux travail, qui remonte au XIIe siècle, se compose de trois volumes in-f° qui sont demeurés manuscrits; mais il en existe des copies à Aix dans quelques bibliothèques de curieux. Retour

5 Honoré Coussin, habile graveur, né à Aix le 3 novembre 1698, mort dans la même ville le 19 juillet 1779, a publié une foule de portraits dont plusieurs à la manière noire, et deux autres plans d’Aix, outre celui qui donne lieu à cette note. Nous avons parlé du premier (ci-dessus pag. 84, note 2) ; le second parut en 1753, sur 44 pouces de largeur et 52 de hauteur. C’est le plus beau de tous et il est devenu assez rare. La Biographie universelle de Michaud parle peu avantageusement de cet artiste (tom. X, pag. 127 Y, et le nomme Hardouin Coussin par erreur, au lieu d’Honoré Coussin. Retour

6 Voyez la Biographie universelle de Michaud, tom. XXXVII, pag. 105, au mot Rascas. Retour

7 Mémoires manuscrits d’Antoine de Félix, dont nous possédons une copie, en un vol. grand in-f° de plus de 450 pag. Retour