La fontaine de la Rotonde


Ce qu’il faut retenir de la fontaine actuelle :

  • Conçue par l’ingénieur des Ponts et Chaussées Théophile de Tournadre, elle a été inaugurée en 1860
  • Son bassin a un diamètre de 32 mètres et la fontaine s’élève à 12 mètres de hauteur. Le diamètre total du monument est de 41 mètres.
  • Une chaîne, coulée maillon par maillon au centre aixois d’Arts et Métiers entoure le monument.
  • Six groupes de deux lions sont disposés sur des socles en marbre du Tholonet, au bord du bassin circulaire de 32 mètres de diamètre. À l’intérieur de ce bassin, quatre groupes d’enfants montent des cygnes de fonte bronzée
  • Le bassin principal est surmonté d’un autre bassin de 15 mètres de diamètre.
  • Le piédestal qui surmonte la vasque a été réalisé par François Truphème (1820-1888)
  • Trois statues de marbre,
    • « la justice » regarde vers le cours Mirabeau a été réalisée par Joseph Marius Ramus (1805-1888).
    • « le commerce et l’agriculture » regarde la route de Marseille, Louis-Félix Chabaud (1824-1902).
    • « les beaux-arts » est orientée vers la route d’Avignon et sculptée par Hippolyte Ferrat (1822-1882)
  • Ces trois statues ont longtemps valu à la fontaine le surnom de « fontaine des Trois-Grâces ».
  • À partir du 15 août 1875, la fontaine est alimentée par les eaux du canal du Verdon
  • Jusqu’en 1876, l’eau ne coule que les dimanches et les jours fériés. Depuis cette date, l’arrivée de l’eau n’a plus cessé.

Mais avant la fontaine ?

Créée en 1696 se trouvait la « fontaine des Chevaux-Marins » quasiment au même endroit. On en voit une fresque dans l’actuelle bibliothèque de la Halle au Grains. Voilà ce qu’en dit François Ambroise Thomas Roux-Alpheran : “Vers le même temps [1775] avait lieu la démolition de l’ancien palais des comtes de Provence et des constructions romaines qui y étaient enclavées. Les déblais en provenant servirent encore à exhausser le terrain situé en dehors du Cours, et à former cette belle place qu’on nomme la Rotonde, ce qui donna un nouvel aspect à cet abord de la ville dans laquelle on n’entrait auparavant, de ce côté, que par la porte des Augustins.Divers plans furent proposés pour l’embellissement de la Rotonde, et celui qui avait pour but d’ouvrir une nouvelle entrée au bout du Cours, fut malheureusement adopté, car depuis lors cette magnifique promenade a perdu une bonne partie de ses agréments, la grande allée du Cours étant devenue un chemin public, où la poussière est insupportable en été et que la boue rend presque impraticable en hiver.Le plan qu’avait donné un très habile artiste, notre compatriote, eut été bien préférable selon nous. Il consistait à laisser subsister la belle fontaine dite des Chevaux-Marins et la balustrade en pierre qui terminaient le Cours, et à ouvrir deux entrées aux voitures publiques, toutes deux se fermant à volonté par des grilles de fer, l’une à gauche où était la porte des Augustins à laquelle aboutit la Grande-Rue-Saint-Esprit, l’autre à droite en face de la rue Mazarine“.

Pour en savoir plus sur cette fontaine des Chevaux Marins, lisez l’article d’AixEnDecouvertes.

En fait, l’on comprend que le mot rotonde ne désigne pas à l’origine la fontaine, qui n’existe pas encore, mais la place elle-même.

Photo de Claude Gondran XIXe – L’avenue actuelle des Belges avec la Fontaine au fond

Celle-ci porta plusieurs noms, dont place de la Rotonde bien sûr, place de la Fontaine Monumentale, mais aussi Place Wilson, place Pétain, place de la Libération et enfin, place Charles de Gaulle (ne sont domiciliés à cette adresse uniquement l’Apple Store et le bâtiment nommé Le Libération, c’est-à-dire là où se trouvait le Flunch remplacé par Five Guys).

Là où sera construit le Casino Municipal était la gare de voyageurs en 1856 puis de marchandises en 1877. À noter qu’il se trouvait tout près une rotonde, celle des trains : une confusion entretenue aujourd’hui…

La Rotonde des Trains – Photo de Claude Gondran – Fin du XIXe

D’autres articles sur ce site :

et

Le Promeneur Aixois

Regardez donc les photos ci-après et voyagez dans le temps !

 


Sources et droits des documents de cet article :



• Collection personnelle de Thierry Brayer
• Wikypedia - Aix-en-Decouvertes.com (Damien Pachot)

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*