Aix et la Vertu

Aix et la Vertu

Des récits de vies incroyables d'Aixois au XIXe siècle à lire : la vraie vie et l'histoire d'Aix-en-Provence, par Thierry Brayer, alias l'Aixois.

À lire
Le Promeneur Aixois

Le Promeneur Aixois

Promenez-vous dans Aix en 1877 : un ouvrage littéraire autour des photographies de Claude Gondran. Une histoire d'Aix-en-Provence par Thierry Brayer

À lire
À offrir

À offrir

L'Aixois vous propose d'offrir à vos amis ou à votre famille le calendrier original de son année de naissance ! Les frais d'envoi par courrier suivi sont offerts. Tous les calendriers depuis 1930 à 1999 sont à 9€90. Et si c'est urgent, et que vous habitez Aix, vous êtes livrés en ville !

À lire
Accueil / Histoire / Place Madame Richelme

Histoire, Scoop

Place Madame Richelme

S’il y a bien eu au XIXe siècle une personnalité locale au nom de Louis Ferdinand Richelme, ténor à l’Opéra de Marseille (1804-1845), la place éponyme à Aix célèbre une femme, Marie-Rose Richelme (1836 1902), sa nièce.

Je ne reviens pas dans cet article sur l’histoire de ladite place, car Damien Pachot dans son blog https://www.aixendecouvertes.com/place-aux-herbes-aix/ l’a déjà excellemment bien fait ni sur le legs dont le site http://ruesdaix.ag13.pagesperso-orange.fr/html/RICHELME.html vous en fait la démonstration : pourquoi alors recommencer ?

Je veux juste donner la preuve de l’attribution de l’ancienne place aux Herbes en 1930 à cette femme, reconnue comme bienfaitrice aixoise et tenter de stopper les erreurs colportées ici et là, comme sur la couverture de cet ouvrage des Éditions Desbaumes sur le ténor Richelme où l’on voit la fameuse place, laissant présumer que c’est lui que l’on célèbre, mais cet éditeur n’en étant pas à sa première erreur (voir : http://laixois.fr/aix-sous-la-terreur/ )… Bien sûr, rien ne dit dans cet ouvrage que la place l’est en l’honneur dudit ténor, mais mettre une photo du marché au poisson en illustration de couverture laisse supposer un lien évident.

…ou pire, le site officiel de la ville d’Aix qui ne connaît pas sa propre histoire : http://www.aixenprovence.fr/Place-Richelme !

Cette preuve, simple, de l’attribution de la place en l’honneur de Marie Rose Richelme, la voilà :

Délibération renommant la place aux Herbes place Richelme 
23 Mai 1930

Par délibération en date du 11 décembre, nous avons décidé, lors de la transaction avec les hoirs Giraud, de donner le nom d’avenue Richelme au chemin d’intérêt commun n°13 reliant la Ville à la propriété de la Villa Richelme. Cette décision avait été prise pour respecter le désir de Mme Millault qui, en léguant à la Ville la Villa Richelme avait demandé à ce que le souvenir de sa libéralité fût conservé en donnant le nom de Richelme au Musée projeté. Mais étant donné le peu d’importance du chemin d’intérêt commun n°13 et son éloignement de la Ville, il nous a paru que, donner le nom de Richelme à une place de notre Ville serait honorer d’avantage la mémoire de cette généreuse testatrice. C’est pourquoi je vous propose de bien vouloir donner le nom de Richelme à la place actuellement dénommée place aux Herbes.

A quand la plaque de rue : Place Marie-Rose Richelme ?


Source et droits des documents de cet article :


  • Archives Municipales AIX : 23 Mai 1930, 1D_ART44 1930_05_23_DELIB_1D_ART44_F°451_A.M.AIX
 1930_05_23_DELIB_1D_ART44_F°452_A.M.AIX

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


Laisser un commentaire