Michel Piccoli à Aix-en-Provence


Certes, Michel Piccoli n’a pas – a priori – tourné de film dans les rues d’Aix, mais il a interprété le rôle de Georges Sarrejani alias Sarret dans le film “Le Trio Infernal” de Francis Girod en 1974, dont l’action se déroule à Aix-en-Provence. Il était accompagné de Romy Schneider et de l’incontournable Aixoise Andréa Ferréol, le tout sur une musique d’Ennio Morricone.

Wikipédia nous rappelle cette sombre histoire : Georges-Alexandre Sarrejani dit Sarret, né le 23 septembre 1878 à Trieste et mort le 10 avril 1934 à Aix-en-Provence. Dans les années 1920, il fait la connaissance de deux sœurs allemandes, culottières, Catherine et Philomène Schmidt. Il les séduit bien vite, et elles deviennent toutes deux ses maîtresses. Les amants ont pour habitude de se retrouver dans une villa de campagne que loue Sarret, baptisée L’Ermitage, dans la banlieue d’Aix-en-Provence. Habile escroc, Sarret décide de faire participer ses maîtresses à ses trafics à l’assurance-vie. Le plan n’est pas compliqué : d’abord, il leur fait épouser deux hommes à la santé plus que fragile. Ensuite, il engage un complice à la santé parfaite qui, habilement grimé, passe un examen médical impeccable en vue de souscrire une assurance-vie, au nom du mari impotent. Enfin, on attend le décès de l’époux, quitte à le précipiter un peu, avec du poison, du gaz, etc. Tout se déroule bien lorsque le 20 août 1925, Sarret abat au fusil de chasse un complice trop gourmand, l’abbé défroqué Louis Chambon-Duverger, et sa maîtresse, Noémie Ballandraux, dans la villa L’Ermitage. Après le double meurtre, Sarret achète cent litres de vitriol qu’il verse dans une baignoire contenant déjà les deux corps. Au bout de trois jours de dissolution, lui et les sœurs Schmidt jettent la colle infecte et noirâtre dans l’herbe. Le crime reste inconnu pendant six ans. Bien plus tard, les sœurs dénoncent Sarret. Les jurés, impressionnés par l’affreuse méthode de dissimulation, font preuve de sévérité. Les sœurs Schmidt sont condamnées chacune à 10 ans de réclusion. L’avocat-conseil est condamné à mort.

Voici quelques journaux qui en parlent :

 

Le 10 avril 1934, Georges-Alexandre Sarrejani est guillotiné en public à l’entrée de la prison d’Aix-en-Provence. Ce sera la dernière exécution capitale qui eut lieu dans la ville.

Sturdio Henry Ély – Aix

 

En savoir plus :

 


Sources et droits des documents de cet article :



• Collection personnelle de Thierry Brayer

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*