Le Krypton, boite à la mode des années 80


Le Krypton, discothèque d’Aix-en-Provence.

Le Provençal – oct 1980

Créé par Gaetano Louis Albert Zampa, alias Tany Zampa :  « les fêtards du coin [d’Aix] se souviennent encore de l’inauguration en fanfare de l’une de « ses » boîtes aixoises, le Krypton, en 1980. La holding souterraine de Zampa comprenait aussi la Rotonde et le Mistral ».(L’express du 26/02/2013)

« Pour l’ouverture », poursuit GrandBanditisme.Canalblog.com, « près de 2000 personnes se massent dans la discothèque, et sur scène James Brown, Nina Hagen et Patrick Sébastien se relaient tour à tour tandis que dans la salle on aperçoit de nombreuses vedettes, Alain Delon et sa compagne Mireille Darc, Julien Clerc, le compositeur Michel Legrand, le présentateur télé Yves Mourousi ou encore le chanteur québécois Robert Charlebois. Un véritable succès. Et une magnifique pompe à fric ».

Ouverte le 2 octobre 1980 à 22h00, la boite de nuit Le Krypton fermera quatre ans plus tard exactement.

Le Provençal – oct 1980


Le premier concert, ainsi que me l’a rapporté Jean-Marc DENAN, le directeur artistique de l’époque fut celui de Nina Hagen :

Le Provençal – 8 oct 1980

Le Provençal – 15 oct 1980

Le Méridional – 17 oct 1980


Elle se situait et se situe toujours ici :

En 1979, le Krypton n’est pas encore construit.
Le Krypton en 1981

Aujourd’hui, le bâtiment existe toujours, et sert d’entrepôt, à côte du parking-relais… Krypton. Il est intéressant de noter que le parking-Relais a pris le nom de la boite et non pas du quartier ou d’une rue, comme il est fréquent : parking Mignet, parking Bellegarde, parking-relais Malacrida. En fait, les Aixois se sont vite approprié la boite et donc son nom. Ensuite, le quartier devient celui du « Krypton ». En général, cela prend beaucoup plus de temps, d’autant que ladite boite n’existait plus en 1984. En moins de quatre ans,  le nom s’est gravé dans les mémoires, et ce, pour toujours !

Le Krypton en 2018
Le Krypton en 2018

Il est intéressant de noter que le parking-Relais a pris le nom de la boite et non pas du quartier ou d’une rue, comme il est fréquent : parking Mignet, parking Bellegarde, parking-relais Malacrida. En fait, les Aixois se sont vite approprié la boite et donc son nom. Ensuite, le quartier devient celui du « Krypton ». En général, cela prend beaucoup plus de temps, d’autant que ladite boite n’existait plus en 1984. En moins de quatre ans,  le nom s’est gravé dans les mémoires, et ce, pour toujours !

Si quelqu’un possède des articles, des tickets de concert, un scan serait le bienvenu !

Enfin, voici quelques gadgets, dont un lecteur m’a fait parvenir ses photos :

La French : Gaétan Zampa VS le juge Michel

 

 


Sources et droits des documents de cet article :



• IGN
• DR aux auteurs des photos que je remercie
• Archives Municipales d'Aix-en-Provence
• Fonds Bibliothèque Méjanes (Le Courrier d'Aix - Le Provençal - Le Méridionnal)

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


16 Comments

  1. C’est pas croyable le bien que ça fait de replonger dans le passé il me semble qu’il y avait une autre bôite a Luynes ? Merci pour tous ces souvenirs !

    • Sans doute qu’il y en avait beaucoup ! Regardez bien, il y a la liste des boites d’Aix dans cet article… Merci de votre commentaire !

    • Bonjour j habite à côté du krypton en effet sur la route de Luynes il y avait le Rétro 25 qui lui aussi defia la chronique avec de nombreux règlement de compte à l époque

      • Maintenant le Rétro 25 est devenu le Jazz Fola, fabuleuse vraie boite de Jazz live ouverte par le créateur du Hot Brass de Celony des années 80/90 . Au fait , au Krypton avait été programmée Ella Fitzgerald, incroyable !

  2. J’étais lycéen au lycée ZOLA à 2 pas du Krypton à la fin des années 80. On y rentrait par des trous dans le grillage. Il y avait la pièce  » Direction  » avec un bureau qui était en fait un coffre fort. Il avait été découpé et percé … On trouvait encore des verres et des assiettes un peu partout. A l’epoque il était squatté par des SDF. Triste fin

  3. Bonjour,
    c’est un pote à moi (Daniel B.) qui m’a fourni le ticket du concert de The Cure en 1982 au Krypton, que j’ai scanné et envoyé au propriétaire du site http://www.cure-concerts.de. Je vois que vous l’avez réutilisé, pas de souci hein, c’est fait pour ça !
    Je vois dans vos interviews d’Aixois que vous parlez d’une Stéphanie dont le père a travaillé au Krypton durant cette fameuse époque.
    Serait-il possible de la contacter (ou de contacter son père), car je cherche désespérément quelqu’un de l’intérieur qui pourrait me donner quelques éléments concernant ce concert de The Cure ? Et éventuellement me confirmer l’existence d’un enregistrement audio voire vidéo du concert (on a un témoignage de quelqu’un qui en aurait entendu parler, mais sans en avoir eu de confirmation).

    Un merci énorme pour toute réponse, et aussi pour votre article !

    Bruno

  4. Bonjour Bruno
    Malheureusement mon père n étant plus parmi nous il ne pourra pas répondre à votre question et moi j étais trop jeune. Je suis désolée… Peut être qu un de mes voisins pourra y répondre car il tenait une boîte de nuit sur Aix je vais avec lui

  5. Bonjour,
    Je travaille sur un projet de documentaire pour la chaine Vice TV, sur les clubs/boites de nuit mythiques en France et je fais des recherches notamment sur le mistral. Je ne trouve pas d’article le concernant sur le blog.
    J’ai la date de sa création, 1952, mais peu d’autres infos.
    J’aurais voulu savoir si vous aviez des infos sur son histoire, quel était son rayonnement, quel type de musique, de soirées y avait-il au fil des époques etc…
    Comment est-il devenu une institution de la nuit aixoise et marseillaise.
    Merci d’avance pour vos réponses,
    Passez une excellente journée

  6. Je suis Jean-Marc Denan, un vieil aixois (de 62 ans aujourd’hui), avec mon complice de l’époque Jean-Philippe Gay nous étions les 2 premiers directeurs artistiques du KRYPTON et à ce titre y avons organisé le tout premier concert, celui de Nina Hagen; le dernier de sa tournée mondiale car elle était sur le pont d’accoucher!

    Nos deux noms figurent sur les billets, j’aimerais beaucoup en avoir un exemplaire ou même une copie.

    Merci

    Bonne journée,

    Jean-Marc Denan
    13, avenue de la Violette | F-13100 Aix-En-Provence |
    04-42-23-04-91 | mob 06-71-61-82-40

  7. Bonjour
    Je suis une grande fan de l’epoque du Krypton. Si vous avez des photos de l’époque / meme des anecdotes. je serais ravie d’en recevoir une copie.

    Au plaisir de vous lire 🙂

  8. Mes parents ont tenu le krypton
    J’ai.pas pu en profiter car j’étais trop jeune
    Comme beaucoup de chose sont dites concernant cette discotheque et bein souvent il est dit n’importe quoi
    Il. Ne s’adresse pas au bonne personne bien evidement
    Cette discotheque n etais pas du tout rentable… Que de fantasme
    Beaucoup de celebrités venaient certes !!!
    Pour la prestation de James Brown déplacement repas (au deux garçons) et hôtel cela a coûtait a la boîte 300 000fr et oui
    Balavoine a fais une heure de concert en plus sous lacclamation du public
    Le Julien Clair qui voulais personne lors de ses repetitions.
    Et un nain qui venait jouer de la l’acordeon qui fumais la pipe dans laquelle il a etais mis de l’herbe et qui a completement d’élire sur scene et j’en passe

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*