Le Krypton, boite à la mode des années 80


Le Krypton, discothèque d’Aix-en-Provence.

Créé par Gaetano Louis Albert Zampa, alias Tany Zampa.

L’express du 26/02/2013 nous raconte (extraits) : « les fêtards du coin [d’Aix] se souviennent encore de l’inauguration en fanfare de l’une de « ses » boîtes aixoises, le Krypton, en 1980, avec James Brown en guest star sur scène. La holding souterraine de Zampa comprenait aussi la Rotonde et le Mistral ». « Pour l’ouverture », poursuit GrandBanditisme.Canalblog.com, « près de 2000 personnes se massent dans la discothèque, et sur scène James Brown, Nina Hagen et Patrick Sébastien se relaient tour à tour tandis que dans la salle on aperçoit de nombreuses vedettes, Alain Delon et sa compagne Mireille Darc, Julien Clerc, le compositeur Michel Legrand, le présentateur télé Yves Mourousi ou encore le chanteur québécois Robert Charlebois. Un véritable succès. Et une magnifique pompe à fric ».

Ouvert le 1er août 1980, la boite de nuit Le Krypton fermera quatre ans plus tard exactement.

En 1979, le Krypton n’est pas encore construit.
Le Krypton en 1981
Le Krypton en 1985
Le Krypton en 2008

Aujourd’hui, le bâtiment existe toujours, et sert d’entrepôt, à côte du parking-relais…Krypton . « On » m’a dit qu’il était difficile de le détruire, car officiellement, il n’a pas été construit ! Est-ce vrai ? il semble que non…

Il est intéressant de noter que le parking-Relais a pris le nom de la boite et non pas du quartier ou d’une rue, comme il est fréquent : parking Mignet, parking Bellegarde, parking-relais Malacrida. En fait, les Aixois se sont vite approprié la boite et donc son nom. Ensuite, le quartier devient celui du « Krypton ». En général, cela prend beaucoup plus de temps, d’autant que ladite boite n’existait plus en 1984. En moins de quatre ans,  le nom s’est gravé dans les mémoires, et ce, pour toujours !

Enfin, voici quelques gadgets, dont un lecteur m’a fait parvenir ses photos :

Des Aixois se souviennent :

Stéphanie : C’est près de chez moi. Mes parents y allaient quand la boîte de nuit était ouverte et moi je l’ai visitée quand elle était laissé à l’abandon : c’était impressionnant, cette soucoupe pleine de lumière dans la grande salle… Trop bien et dire que mon père y a bossé…

Frédéric : Houlala, que de souvenirs dans cette boîte, de l’ouverture à la fermeture, sa soucoupe qui vous descendait sur la tête, la fumée, le son, les Dj qui étaient deux au début, les bars, le petit étage et pour ceux qui ont la nostalgie, les concerts de James Brown, Nina Hagen… Pour la petite histoire du concert de Nina Hagen le courant avait sauté en pleine représentation du coup, un vrai bordel ! Et puis il y a eu James Brown, un grand moment aussi avec ses pléiades de cuivres et choristes pour un super show d’un peu plus d’une heure environ. Et qui se souvient de cette très belle soirée de 1981, le jour même de l’élection de Mitterrand, un grand showroom de la coiffure avec le tout-Aix et comme guest star Nicole Croisille en personne, défilé de mode, récital de la diva et soirée disco.

Roselyne : Un rêve pour ceux du Collège de l’Arc de Meyran… puis un jour, on a pu y aller. Il ouvrait le dimanche après-midi aussi, si je me souviens bien…

Renée : Je me souviens du concert Nina Hagen, un moment inoubliable et d’autres concerts…

Serge : Et Orchestral Manœuvre in the Dark , Bananarama, Daniel Balavoine, The Cure…

David : C’était ma boîte de nuit, la fille du gardien était dans ma classe à l’arc. J’ai vu les Stray Cats, Céronne, etc.

Stéphane : Une arrivée de Var Rétro (rebaptisé Alpes Rétro par la suite) avec défilé des voitures sur la piste de danse…

La French : Gaétan Zampa VS le juge Michel

 


En savoir plus :
https://www.google.fr/search?q=krypton+aix+discotheque&oq=krypton+aix+discotheque


Sources et droits des documents de cet article :



• IGN
• DR aux auteurs des photos que je remercie

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


5 Comments

  1. C’est pas croyable le bien que ça fait de replonger dans le passé il me semble qu’il y avait une autre bôite a Luynes ? Merci pour tous ces souvenirs !

    • Bonjour j habite à côté du krypton en effet sur la route de Luynes il y avait le Rétro 25 qui lui aussi defia la chronique avec de nombreux règlement de compte à l époque

      • Maintenant le Rétro 25 est devenu le Jazz Fola, fabuleuse vraie boite de Jazz live ouverte par le créateur du Hot Brass de Celony des années 80/90 . Au fait , au Krypton avait été programmée Ella Fitzgerald, incroyable !

  2. J’étais lycéen au lycée ZOLA à 2 pas du Krypton à la fin des années 80. On y rentrait par des trous dans le grillage. Il y avait la pièce  » Direction  » avec un bureau qui était en fait un coffre fort. Il avait été découpé et percé … On trouvait encore des verres et des assiettes un peu partout. A l’epoque il était squatté par des SDF. Triste fin

Laisser un commentaire