Une liste non exhaustive des boites de nuit sur Aix et alentours :
- Les Coquillards rue de la Verrerie
- Chez Grand-mère
- Le Richelm
- Le Tartane
- Le Flamingo
- Chez Capucine à Puyricard
- Le Mas des Brigots d’or
- Le Son des Guitares au Pont de l’arc
- Hexagone
- Le Paris Nice
- Le Dino
- Le Ranch à Roquefavour
- Le Mistral
- Le Krypton
- Le Key Night
- Tyfanis
- Le Chelsea
- Oxydium
- Le Scat
- La Paillote
- Le Studio
- La Trattoria
- Le Rétro 25
- Le Club 88
- La Chimère
- Le California
- Le Hotbrass
- Le Sideral
- Les Mandragores
- Le Sunday
- Le Bambou
- L’IPN
- Le Good Time
- Le Tourbillon à Saint-Eutrope
- Chez Dardenne
- Le Taxi brousse
- L’atrium (bal)
- Le Copacabana aux Fenouillères
- Queen’s head
- L’étrier rue Richelm
- Le Korea
- Le MP
- Le Take Off rue Aumônerie Vieille
- La Grignoteque
- Le Saint-Nicolas
- Le Saint-Fiacre
- Le Privé
- Le Moulin à l’huile
- Le Poulain
- La Palette
- Le Sympa
- Le Puits sous le Cintra
- Le damier
- …
Est ce que certains se souviennent ?
Sources et droits des documents de cet article :
• Collection personnelle de Thierry Brayer
Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interditePar contre, n'hésitez pas à partager les articles !
ahh, les Coquillards, avril 74, que de bons souvenirs de flirts ( hélas) trop innocents, aucun ennui avec le gentil et généreux Richard le Barbu à l’ entrée. Mireille,Hélène,Christine, des roses fraîchement écloses sans étre ceuillies…. je me perds dans le poétique, nostalgie du vieil homme.
Merci pour cette jolie anecdote !
Entre 1979 à 1981 je suis en 1ere et terminale, avec ma sœur et ses 2 copines, nous allions à la grignotheque et au richelme au moins 2 fois par semaine. Puis après suis allé pas mal au mistral et ai vu quasiment tous les concerts au krypton.
En 1969 ou 1970,j’ai un vague souvenir d’une boite située route de Nice (vers Pont de l’arc) et qui se nommait Le KIM.( enseigne lumineuse un papillon).
Qui s’en souvient? .Nous venions de Marseille avec des copains et nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur.Pour quelle raison? En voila une de plus.
Quelle heureuse époque!
Monsieur BRAYER bonjour et bonne année à vous,
Pourriez-vous m’indiquer, si cela vous est possible, où se situait le bar (ou brasserie) JOSEPH sur aix ?
Merci par avance
Cordialement
Mansour KADA-YAHYA
!!! je vous promets de revenir vers vous si je trouve quelque chose : avez-vous toutefois une année ou une décennie ?
Que de bons souvenirs au Sidéral! c’était l’époque des slows en alrnance avec le jerk! Ah nostalgie quand tu nous tiens! lol
C’était pas plutôt « le Mas di Brego d’or » ? Merci pour ce magnifique rappel des noms des boîtes qui ont vu nos nuits torrides à l’époque de notre jeunesse !!
Nostalgie, nostalgie…..
avez-vous des photos du mistral dans les années 1967 à 1975
la discothèque a été crée par André BLANC dit DD
C’est fou de retrouver 50 ans après des personnes qui parlent de leurs souvenirs qui sont en parallèles comme les miens. Le Mistral, le patron André BLANC dit DD, le videur BACCHUS (c’est peut-être pas la bonne orthographe), c’est magique. J’adorais cette boite, ainsi que d’autres sur Aix et les alentours. Malheureusement je n’ai pas de photo. Merci pour le souvenir. Paule
Il y avait aussi » Raphael » qui surveillait a l’entree, et la « Gerante « …..
Bonjour,
Pourquoi ne trouve pas dans vos liste « la grignothéque », rue de la verrerie à Aix-en-Provence ?
Bonjour à vous tous qui avaient connu LA PALETTE 1972 -1973 – 1974 chaque samedi et dimanche j’y étais.. Fabuleux endroit. J’avais 19 et 20 ans _ Que de nostalgie.
Bonjour! Mon père était le gérant du Korea ms il n’a aucune photo malheureusement… est ce que qqn en aurait une ou peut être une anecdote ou un souvenir sur cette boîte?!? Merciiii!
Bonjour,
Que de bons souvenirs surtout aus templiers je me souviens de Jacques directeur où videur des templiers je me souviens plus années 1985 1990 quelqu’un sait ce qu’il est devenu?
Le retro 25 ! annees 83-88 le point de rencontre de tous les etudiants ! et la radio du retro pour les longue soirees/nuits d etude
Et oooaaii!mais n’oublions pas la radio 5 sur 5 avec le logo sans visage et des écouteur de DJ noir sur fond blanc qui est devenue plus tard la première radio NRJ crée par MR lausière anciennement commercial de Renault malheureusement décédé. A l’époque c’était MARIO LE BOSS(cheveux long frisé et yeux tatoué)qui tenais aussi la boîte a minos LE MILK BAR au dessus de la belle époque dans la rue de la pizzeria « la grange » mes premières boîtes à 16 ANS,AVEC LE ROLL FEVER A PLAN DE CAMPAGNE!
AAAAHHH ONT SAVAIT BRINGUER À L’EPOQUE
Diuk !! J’ai bien connu la radio du Rétro 25 – Radio 5/5 je venais faire des émissions tous les vendredi soir sur le parking du Rétro 25. J’avais créé avec un ami RMP (Radio Méditerranée Provence) qui a bien marché aussi.
J’aimais bien le Rétro 25 comme boite, ainsi que la Chimère ou mon amie Caroline était DJ.
Je connaissais bien le DJ (dont j’ai oublié le nom) du Krypton.
Que de bons souvenirs restés dans ma mémoire..
DONC vous avez connu les frères essautier l-ainé travaillé au rétro avait une 403 grise customisé et un club de custom à BBA.Je Connais bien le milieu de la nuit ayant bossé dans la restauration et boite de nuit.Mon surnom vient de mes voiture de sport et de la série shérif fait moi peur donner par mon ami d enfance DJ à l oxidium chez VIVI à l’époque,j ai connu aussi le Kripton,le saviez vous le Kripton Oxidium était les les gaz utilisés dans les néons et effets de lumière comme les stromoscopes dans les années 80 à l origine des boîtes de nuits
En 1979 on allait pas mal au Milk bar entre 2 cours au sacré cœur. Piste de danse pac man et sugar hill gang !
Bien sûr, La Palette ouverte les après-midi pour les ados. Tenue par Charlie et sa femme Isabelle. Des étudiants y etaient DJ comme feu Hervé N. et Guy C.
Et puis la fabuleuse Chimère inoubliable avec (un autre) Charlie, Patrick, José au bar. Puis Paul et Mireille G. Et quels spectacles et quels DJ dont Laurent qui a fait une belle carrière. Les artistes : Madonna, Belinda Sanderson, Elie K., Maryline, Fifi de Barcelone. Je ne vous oublierai jamais.
Mes 20 ans, avec mes potes nous étions des piliers du DAVIDOFF au pont de l’Arc (le Complex maintenant, il me semble). D’excellents souvenirs…….
Qui ce rappelle du Dino boulevard de la République à Aix début des années 70 ont venait danser en costard 3 pièce .mocassins Nébuloni. et lunettes Reyban sur le nez c’était la belle époque le patron s’appellé Pierre
LA CHIMERE BOITE DE TRES BON SOUVENIR OXIDIUM bon moment
bojour qui peux me dire ou se situe le retro25 exactement et si y a des photos suis preneur merci les nosta bien a vous
Le korea au bas du cours MIRABEAU Piano Bar très select de belles soirées un endroit que l’ont devrait récrée pour une clientèle de connaisseur
J’ai fait toute mon éducation musicale au Mistral dans les années 80 avec les DJ NICOLAS ET SAUVEUR, le directeur était RAPHAËL et le videur RUDY. A cette époque toute la cote Mediterranee était envahie par le Disco, seul résistait le MISTRAL avec des sons incroyables : B52, Mickael Mac Donald, Supertramp, Groupo Sportivo, Earth Wind ans Fire, Doobie Brothers, Toto, … c’était l’époque des after au Fevers, et des debut d’aprem au Good Time. J’aimerais remercier ces deux DJ de m’avoir éduqué. Quelqu’un a t-il des nouvelles ou un contact. Merci.
Le dj du richelieu aussi était excellent. Me filait des disques de joe Jackson. Talking heads, b52s
Vous rappelez-vous le DJ qui s’appelait Jean-Pierre ?
À la fin des années 70 et au début des années 80, il officiait au Richelm puis au Mistral?
Il était excellent sur le punk et la New wave
Que de merveilleux souvenirs.J’ai fréquenté le mistral quasiment toutes les nuits de1975 à 1982. Dédé blanc avant Raphaël en Boss et sa femme à la caisse. Petit Louis au comptoir. Rudy à l’entrée. Jo en salle. Samy au toilettes.La petite Brigitte CHEV…et Françoise au vestiaire.Sauveur aux platines et Bruno le Dimanche dans un autre style pour du supertramp.clapton.yan dury.santa esmeralda.marley.tosh.steel pulse.EWFIRE.benson 1975 trés peu connu en france et dont j’avais ramené la k7 des states pour le mistral.
..Tous les clients des 2jets et du grillon s’y retrouvaient comme à prâloup au sharmrock et vars,ou le zoom à bandol avec Alain en Boss et Denis et Jean Michel aux platines.Une vraie famille. En after direction le fevers chez chico et son énorme voix(ça va jeune) avec Hélène à l’entrée et parfois Patrice aux platines ou l’ancien dj du richelme jean pierre.Que du bonheur.Malheureusement beaucoup ne sont plus de monde depuis bien longtemps.Je connaissais toutes les boîtes d’aix. Le rétro avec Christian Novara.l’oxy chez les cakes avec nono.le richelme avec Maryse et banane en boss et j.p le dj pour les Doors… Les concerts James Brown et Nina hagen au krypton… les mandragores avec Gilles et un autre rudy à l’entrée….On se retrouvait aussi à la pizzeria chez Jo…Nous nous sommes sûrement croisés et même peut-être parlés(marc TES…valerie MON…michel PH..jeff VAND..francoise FER..michel DIBEN…sonia..bilou..alex DUB..thierry TOM..genevieve OR….Au mistral il y avait parfois mourousi. Christophe. Gainsboug.delon.valerie Lagrange.dany et bien d’autres stars de l’époque. À Paris je n’oublierai pas non plus mes soirées au palace 79.aux bains76.aux folies pigalle.au central maintenant Queen..en after le banana café ..sans oublier le rolls et le bunny à Marseille ou le fox trot après sanary. Ou le big ben à cassis.Mes souvenirs sont intacts et je reste vraiment nostalgique de cette extraordinaire époque où la drague était facile,en live et sans sida.je n’oublis pas non plus tous ceux qui ne sont plus de ce monde.Je leurs souhaite à tous de reposer en paix et de pouvoir lire ce message.
Francoise m’avait signe le cheque pour la pub aerienne du Kripton. C’est elle qui m’avait engage….on a effectue des passages au dessus des callanques, Marseille, Aix pendant 10 jours….j’etais le pilote.
J’ai recu en remerciement 4 entrees gratuites pour l’inauguration…on etaient invites d’honneur dans le carre VIP avec mo pote de l’epoque…Luc G et nos 2 copines….Francoise m’avait presente a Tan…sans meme que je sache qui il etait! une soiree memorable!
Bonsoir, je possède une archive audio du Key Night datant de 1989/1990
Je l ai découverte totalement par hasard, bien dissimulée sur une cassette qui en apparence semblait être une copie d une compilation cassette …
J ai eu un peu de mal à identifier le nom de la discothèque car il faut déchiffrer le langage DJ de l époque
Mais j au si que c était Aix en Provence car le DJ annonce souvent cette ville ( discothèque Aix en Provence, etc … ) et j ai cherché dès le départ les discothèques de Aix en Provence en 1990 et le premier lien qui est apparu c est votre site
Diuk !! J’ai bien connu la radio du Rétro 25 – Radio 5/5 je venais faire des émissions tous les vendredi soir sur le parking du Rétro 25. J’avais créé avec un ami RMP (Radio Méditerranée Provence) qui a bien marché aussi.
J’aimais bien le Rétro 25 comme boite, ainsi que la Chimère ou mon amie Caroline était DJ.
Je connaissais bien le DJ (dont j’ai oublié le nom) du Krypton.
Que de bons souvenirs restés dans ma mémoire..
Salut
Années de 78 à 85 Le vendredi soir Le Topper’s à Chateaurenard et L’oxidium (Loxi pour les intimes) le samedi soir ou le Damier plus rock Le rétro 25 et radio 5/5 avec Mario dans sa radio et aussi Le Taco Club au Rove, Le Richelieu à Marseille et bien sûr le Kripton de M Zappa.
Que de merveilleux souvenirs.J’ai fréquenté le mistral quasiment toutes les nuits de1975 à 1982. Dédé blanc avant Raphaël en Boss et sa femme à la caisse. Petit Louis au comptoir. Rudy à l’entrée. Jo en salle. Samy au toilettes.La petite Brigitte CHEV…et Françoise au vestiaire.Sauveur aux platines et Bruno le Dimanche dans un autre style pour du supertramp.clapton.yan dury.santa esmeralda.marley.tosh.steel pulse.EWFIRE.benson 1975 trés peu connu en france et dont j’avais ramené la k7 des states pour le mistral.
..Tous les clients des 2jets et du grillon s’y retrouvaient comme à prâloup au sharmrock et vars,ou le zoom à bandol avec Alain en Boss et Denis et Jean Michel aux platines.Une vraie famille. En after direction le fevers chez chico et son énorme voix(ça va jeune) avec Hélène à l’entrée et parfois Patrice aux platines ou l’ancien dj du richelme jean pierre.Que du bonheur.Malheureusement beaucoup ne sont plus de monde depuis bien longtemps.Je connaissais toutes les boîtes d’aix. Le rétro avec Christian Novara.l’oxy chez les cakes avec nono.le richelme avec Maryse et banane en boss et j.p le dj pour les Doors… Les concerts James Brown et Nina hagen au krypton… les mandragores avec Gilles et un autre rudy à l’entrée….On se retrouvait aussi à la pizzeria chez Jo…Nous nous sommes sûrement croisés et même peut-être parlés(marc TES…valerie MON…michel PH..jeff VAND..francoise FER..michel DIBEN…sonia..bilou..alex DUB..thierry TOM..genevieve OR….Au mistral il y avait parfois mourousi. Christophe. Gainsboug.delon.valerie Lagrange.dany et bien d’autres stars de l’époque. À Paris je n’oublierai pas non plus mes soirées au palace 79.aux bains76.aux folies pigalle.au central maintenant Queen..en after le banana café ..sans oublier le rolls et le bunny à Marseille ou le fox trot après sanary. Ou le big ben à cassis.Mes souvenirs sont intacts et je reste vraiment nostalgique de cette extraordinaire époque où la drague était facile,en live et sans sida.je n’oublis pas non plus tous ceux qui ne sont plus de ce monde.Je leurs souhaite à tous de reposer en paix et de pouvoir lire ce message.
1983-1991 les templiers, le jeudi soir, le vendredi soir gratuit pour les filles et le samedi soir. Que de nostalgie avec Serge, les 2 Philippe, minty,Dino et bien sûr William notre D.J national inconnu a l’époque et devenu (avec sacha) « début de soirée »