Aix et la Vertu

Aix et la Vertu

Des récits de vies incroyables d'Aixois au XIXe siècle à lire : la vraie vie et l'histoire d'Aix-en-Provence, par Thierry Brayer, alias l'Aixois.

À lire
Le Promeneur Aixois

Le Promeneur Aixois

Promenez-vous dans Aix en 1877 : un ouvrage littéraire autour des photographies de Claude Gondran. Une histoire d'Aix-en-Provence par Thierry Brayer

À lire
À offrir

À offrir

L'Aixois vous propose d'offrir à vos amis ou à votre famille le calendrier original de son année de naissance ! Les frais d'envoi par courrier suivi sont offerts. Tous les calendriers depuis 1930 à 1999 sont à 9€90. Et si c'est urgent, et que vous habitez Aix, vous êtes livrés en ville !

À lire
Accueil / Histoire / Barrage de Bimont : retour vers le passé

Histoire, Hors Aix

Barrage de Bimont : retour vers le passé

Le barrage dit de Bimont, près d’Aix-en-Provence a été construit entre 1946 et 1951 par Joseph Rigaud, nous dit Wikipedia. Il retient les eaux de la Cause, issues du ruissellement de la face nord du massif de Sainte-Victoire, mais il est surtout alimenté par une conduite souterraine artificielle amenant l’eau du Verdon par le Canal de Provence.

Mais ce qui nous intéresse dans cet article, c’est avant 1946 : comment savoir comment cela était sinon en regardant de vieilles photos jaunies ? Tout simplement en allant à pied dans la retenue du barrage puisqu’elle a été vidée, et la descendre depuis Bonfillon jusqu’au presque pied du barrage. Vous avez jusqu’en 2019 pour le faire…

Ainsi, nous pouvons revoir le lit et les gorges de la Cause et nous rendre compte du paysage d’antan par les photos que je vous propose de regarder ainsi qu’avec les vues aériennes d’époque.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France – Le lit de la Cause depuis Les Bonfillons jusqu’à l’Arc.

Cliquez !

 

 


Source et droits des documents de cet article :


  • Collection personnelle de Thierry Brayer

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


4 Commentaires

  1. Danièle 18 novembre 2017 10 h 47 min

    Que de belle photos, ça donne envie d’aller dans le barrage

  2. Jean-Louis Serville 18 novembre 2017 10 h 49 min

    Merci pour ces photos. Je ne savais pas qu’on pouvait descendre et marcher « au fond du barrage ».

  3. BEYNET Gilberte 23 avril 2018 23 h 53 min

    Mon père a participé à la construction de ce barrage. Il était chargé d’approvisionner le chantier en ciment qu’il allait chercher à Valbonne, avec un camion 30 tonnes et une miriade de vitesses. J’avais aux alentours de 5/6 ans, de temps en temps, mon père nous récupérait ma mère avec mes frères et ma grand mère. Nous passions la journée dans la colline, le soir, au dernier voyage, il récupérait toute la famille pour un retour au Centre d’Aix (rue du petit St Esprit). C’était formidable.

    • Thierry Brayer 26 avril 2018 16 h 38 min

      Merci pour ce souvenir…

Laisser un commentaire