Une heure avec Cezanne et Jacky Chabert


« Une Heure avec Cezanne » avec notre ami Jacky Chabert dans le cadre du cycle de lectures Cezanniennes qui a débuté en janvier 2019: « Cezanne » de Joachim Gasquet.

Samedi 2 mars à la salle n°5 de l’Université de Temps Libre à 15 heures :
Espace René CASSIN, 5 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence

Lorsque Joachim Gasquet et Paul Cezanne se rencontrent pour la première fois, en 1896, Gasquet est un tout jeune homme de 23 ans. Il est le fils d’un ami d’enfance de Cezanne : le boulanger Henri Gasquet. Joachim est poète. De plus, il voue une admiration et une dévotion démesurées pour le peintre, qui est alors âgé de 57 ans. Gasquet pressent, devine chez Cezanne l’œuvre génial à naître. Dès leur rencontre, par un échange croisé d’idées fraternelles et respectueuses, Cezanne est heureux de se voir si bien compris. Dès lors, il va faire de Gasquet son confident. Dans son atelier, sur le motif, au Louvre, en compagnie du jeune poète, Cezanne se livre, évoque ses idées et ses théories sur les artistes et sur la peinture. De son côté, Gasquet écrit bien, sa plume est imagée, sensible, expressive, attentive. Il recueille et transcrit avec rigueur, fidélité et précision les propos du vieux  maître. Certains prétendent que Gasquet pèche par excès de lyrisme ; ce qui est certain en tout cas, c’est qu’il a su conserver l’esprit, ce qui est fondamental. Au-delà des propos recueillis directement du peintre, Gasquet, par un travail de fourmi, complète sa rédaction en s’appuyant sur des lettres glanées chez les correspondants de Cezanne. L’ouvrage qui résulte de ce travail minutieux est un témoignage capital pour une meilleure connaissance de l’homme et du peintre. Gasquet y a consacré beaucoup d’énergie et de temps. La première édition chez Bernheim-Jeune date de 1921.
Une réédition chez Encre Marine en 2002 est disponible, notamment à l’Atelier de Cezanne. Ce que je vais avoir le vous lire est un condensé de cet ouvrage que j’ai, bien entendu, respecté à la lettre et que Joachim Gasquet a tout simplement titré : CEZANNE

Durée de la lecture : 1 heure environ

 


Sources et droits des documents de cet article :



• Collection personnelle de Thierry Brayer

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*