La rue Tournefort ne tourne pas rond !


La rue Tournefort se situe dans le prolongement du cours Mirabeau, là où il y a la célèbre boulangerie Lavarenne. Tous les commerces sur le côté impair, donc gauche, ont pour adresse cours Mirabeau, y compris le café Le Splendid au 69 cours Mirabeau, qui fait angle avec l’avenue Thiers. Tous sauf ladite boulangerie qui a pour adresse 2 rue Tournefort. Quant au côté droit, les commerçants ont pour adresse rue Tournefort, y compris le snack Mama Carmela et l’immeuble au-dessus qui a aussi pour adresse 2 rue Tournefort, comme la boulangerie, pourtant en face ! Il y a donc dans cette rue deux 2 rue Tournefort, face à face ! Qui a raison ? En fait, la boulangerie devrait avoir un numéro impair, dans tous les cas, soit rue Tournefort, soit cours Mirabeau !

Et pourquoi à gauche, c’est encore le cours Mirabeau plutôt que Tournefort ? La dénomination de la rue Tournefort (à propos, Joseph Piton Tournefort est un botaniste du XVIIe) date du 31 Décembre 1811. Avant, on l’appelait haut du Cours. Sans doute que les commerçants et/ou habitants préféraient garder le nom du cours “sans nom” ou cours Mirabeau en 1876 plutôt que rue Tournefort, moins prestigieux ? L’hôtel de Coriolis est au 67 cours Mirabeau alors qu’il se situe finalement au 1 ou 3 rue Tournefort.

Mais il y a un problème : si l’on se fie au cadastre, ce côté gauche est cours Mirabeau !

Un autre problème :  l’arrêté nommant la rue Tournefort du 31 Décembre 1811 est pourtant clair : ” […] la rue de la tête du cours va aboutir au pont-moreau et dans laquelle débouche la petite rue Saint Jean, sera nommé la Rue Tournefort.” On ne fait pas mention d’un seul côté !

Sur ce plan de 1666, lors de la création du cours, on voit clairement que le haut du cours existe… En clair, si un bâtiment avait été ajouté par la suite, cela aurait pu expliquer pourquoi le côté droit était resté nommé le cours et le gauche aurait reçu ultérieurement une nouvelle dénomination. Mais non !

Bref, cela ne tourne pas rond dans la rue Tournefort !!!

 

 


Sources et droits des documents de cet article :



• www.cadastre.gouv.fr
• Archives Municipales - 1811 12 31 ARRÊTE D2 ART13 F°29 VERSO
• Images Google Maps

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*