Aix et la Vertu

Aix et la Vertu

Des récits de vies incroyables d'Aixois au XIXe siècle à lire : la vraie vie et l'histoire d'Aix-en-Provence, par Thierry Brayer, alias l'Aixois.

À lire
Le Promeneur Aixois

Le Promeneur Aixois

Promenez-vous dans Aix en 1877 : un ouvrage littéraire autour des photographies de Claude Gondran. Une histoire d'Aix-en-Provence par Thierry Brayer

À lire
Votre aide !

Votre aide !

LAIXOIS a besoin de votre aide ! Comment pouvez-vous faire ?

À lire
Accueil / Actualités / La rue du Cancel est vraiment limitée

Actualités, Histoire

La rue du Cancel est vraiment limitée

François Ambroise Thomas Roux-Alpheran, l’emblématique historien d’Aix du XIVe siècle nous précise : « Vers le milieu de la ligne méridionale de la partie inférieure de la rue du Bon-Pasteur, autrefois la rue des Trabaux, existait, de toute ancienneté, un impasse ou cul-de-sac appelé lou Canceou, lequel ayant été prolongé, il y a vingt-cinq ou trente ans, jusqu’à la rue des Cardeurs [NDR : depuis, c’est la place du forum des cardeurs], forme aujourd’hui une rue qui conserve son premier nom, quoique celui-ci ne lui soit plus applicable. [Cancel est un ] mot provençal dérivé du substantif latin Cancellatus qui signifie barré, borné, limité, etc. »

Limitée, elle l’est, surtout en largeur, à voir comment un véhicule n’en a pas tenu compte et a élimé les murs de ladite rue et sa pauvre plaque :

Retenons aussi que Cancel en anglais depuis signifie Annuler.


Source et droits des documents de cet article :


  • Collection personnelle de Thierry Brayer

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


Laisser un commentaire

LAIXOIS

GRATUIT
VOIR