Le mouvementé Peyresc !


Sur ces photos, on voit clairement que le buste de l’illustre Peyresc a changé de place, pour se retrouver sur la gauche de la place, à l’entrée de la rue du Bon Pasteur alors qu’avant, il était devant l’entrée de la faculté de droit, aujourd’hui Sciences Po Aix ou IEP : que s’est-il passé ?

Rien de plus que la seconde guerre mondiale ! Inauguré en 1895, le buste sera fondu pendant l’occupation tant le bronze fait défaut à l’armée française. (Rectification de Paul Cresp, secrétaire de l’Association 1851 pour la mémoire des Résistances républicaines :  l’armée française ayant capitulé, le gouvernement de Vichy avait pour tâche de récupérer le bronze non pas pour son armée, mais pour collaborer à l’effort de guerre allemand.)

Ensuite, on doit à l’Académie des Science, Arts, Agriculture et Belles-Lettres d’Aix  la restauration du buste dudit Peyresc d’après les moules en plâtre qui eut avait été conservés. Le socle fut déplacé, et Peyresc rétabli malgré tout en 1964 : n’est-ce pas là le plus important ?

Avant la guerre :

 

Après la guerre :

Peyresc après la seconde Guerre Mondiale

 

Peyresc après la seconde Guerre Mondiale

En savoir plus sur la faculté de droit devenue Science Po Aix ?

Les 50 ans de Sciences Po Aix (IEP)

 


Sources et droits des documents de cet article :



• Collection personnelle de Thierry Brayer

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire