Sur ces photos, on voit clairement que le buste de l’illustre Peyresc a changé de place, pour se retrouver sur la gauche de la place, à l’entrée de la rue du Bon Pasteur alors qu’avant, il était devant l’entrée de la faculté de droit, aujourd’hui Sciences Po Aix ou IEP : que s’est-il passé ?
Rien de plus que la seconde guerre mondiale ! Inauguré en 1895, le buste sera fondu pendant l’occupation tant le bronze fait défaut à l’armée française. (Rectification de Paul Cresp, secrétaire de l’Association 1851 pour la mémoire des Résistances républicaines : l’armée française ayant capitulé, le gouvernement de Vichy avait pour tâche de récupérer le bronze non pas pour son armée, mais pour collaborer à l’effort de guerre allemand.)
Ensuite, on doit à l’Académie des Science, Arts, Agriculture et Belles-Lettres d’Aix la restauration du buste dudit Peyresc d’après les moules en plâtre qui eut avait été conservés. Le socle fut déplacé, et Peyresc rétabli malgré tout en 1964 : n’est-ce pas là le plus important ?
Avant la guerre :
Après la guerre :
En savoir plus sur la faculté de droit devenue Science Po Aix ?
Sources et droits des documents de cet article :
• Collection personnelle de Thierry Brayer
Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interditePar contre, n'hésitez pas à partager les articles !
Poster un Commentaire