Voici une rétrospective du quartier d’Encagnane d’Aix-en-Provence…
Encagnane au XVIIIe siècle
Encagnane en 1828
Sur ce plan disponible sur le site des archives de la ville d’Aix (Cadastre Napoléonien), on peut y trouver la Bastide (de la) Mareschal(e) ainsi que le chemin et le quartier du petit Bourthoumiou pour l’avenue du petit Barthelemy. (Bourthoumiou étant une variante de Barthelemy.)
Encagnane en 1830
Encagnane en 1866
Encagnane en 1889
Source : CartoMundi
Encagnane en 1870
Encagnane en 1911
Encagnane en 1930
Le pont d’Anthoine
Tout le quartier d’Encagnane
Encagnane en 1934
La plus ancienne photo aérienne du quartier d’Encagnane prise en 1934 : le seul repère est la maison de quartier La Mareschale ( cliquez sur les photos pour les agrandir).
Encagnane en 1950
Pour vous y retrouver, localisez la Bastide de la Mareschale.
Encagnane en 1958
1960
En 1942, sous la municipalité nommée de Célestin Coq, l’architecte Blondel est désigné pour élaborer un nouveau plan. Il s’attache aux questions hygiénistes du centre ancien ou la situation est décriée comme épouvantable de surpeuplement. Les habitants y sont entassés dans des logements insalubres.
En 1945, après l’élection de la municipalité Mouret, Jean Hellet le remplace, il va jeter les bases de l’avenir d’Aix.
C’est en 1955 que le plan -projet- d’extension de la ville est approuvé par le ministère de la Reconstruction en particulier parce que la question sociale est traitée par la programmation de la construction des cités de Boisson. Corsy et La Pinette.
On imagine alors également relier directement l’autoroute de Marseille au centre ville. Ce projet de voirie se reconnaît sur le plan Weil commandé en 1954. qui reprend les grandes lignes du plan Hellet. Weil prévoit de dévier le trafic automobile alors directement en périphérie du centre (RN 7) par des ruades au nord et à l’ouest. L’autoroute vers Nice (A8) ne sera réalisée qu’en 1974.
Remanié. corrigé. amputé, le plan Weil est enfin approuvé par décret en conseil d’Etat le 1 8 avril 1961. Mais ce plan acte l’idée majeure de l’ouverture de la ville vers l’ouest.
La Zone à Urbaniser en Priorité créée en 1 960. s’étend du quartier de la Petite Chartreuse au nord à Encagnane au sud. Les travaux commenceront en 1965. En une douzaine d’années, la ZUP deviendra le quartier d’Encagnane couvrant 65 hectares, 4200 logements et quelques 1 0 000 habitants. Le plan avait également l’ambition de détruire de nombreux îlots insalubres en centre ancien : autour de la rue Vend, rue Lisse des Cordeliers le long du cours Sextius ou encore à l’est de la rue Granit. Objectifs, heureusement pour le patrimoine de la ville jamais atteints. N’est pas prévu la destruction de l’Ilot des Cardeurs ou pourtant une place sera ouverte en 1 963.
La gare de marchandises (construite en 1852) est finalement transférée, après une hésitation en 1957 pour le Jas de Bouffan en 1981 aux Milles. Le plan présente également la Manufacture des allumettes qui abrite la Cité du Livre (depuis 1 989), et qui demeurera en activité jusqu’en 1971 .
Plan d’Urbanisme Directeur approuvé en Conseil D’État du 18 avril 1961.
Plan d’urbanisme par Gilbert Weil ;
Le plan suivant est postérieur aux déviations autoroutières mais des éléments importants de voirie, comme par exemple l’avenue Jean-Paul Coste, n’existent pas encore. La ZUP a été créée (en 1960) mais n’est pas encore réalisée ce qui situe ce document vers les années 1960 à 1965. date du début des travaux.
Plan dressé par l’Indicateur Aixois
d’après les documents des services
techniques de la ville
Plan dressé par le Ministère de l’Équipement en 1965
Encagnane en 1964
Ouverture du chantier de la ZUP, quartier actuel d’Encagnane
Encagnane en 1965
Inauguration de la ZUP
Encagnane en 1968
Encagnane en 1969
Merci à Bernard VIGUIER pour cette photo d’Encagnane en pleine naissance (1969)
Cliquez pour l’agrandir
Encagnane en 1974
Encagnane en 1979
Encagnane en 1980
Encagnane en 1983
Les abattoirs, les squares Peisson et Éluard, et le passage facile de la rue Jouhaux vers le Jas. L’avenue Camille Pelletan existe encore…
Encagnane en 1990
Oh ! regardez, on voit encore le tracé de l’avenue Pelletan, et l’impasse Tardieu, et l’agence des PTT, et le passage à niveau… bref un joli tracé à l’est de notre quartier en 1990 !
Mais où ai-je trouvé ce plan ? Dans une cave ? Non ! C’est le plan qui présente notre quartier à la mairie Annexe d’Encagane ! Récent, non ?
Novembre 2017 : le plan vient d’être retiré et je n’ai pas eu le temps de le récupérer !!!
Voyez l’article fait par aixendecouvertes.com
Sources et droits des documents de cet article :
• Collection personnelle de Thierry Brayer
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