Aix et la Vertu

Aix et la Vertu

Des récits de vies incroyables d'Aixois au XIXe siècle à lire : la vraie vie et l'histoire d'Aix-en-Provence, par Thierry Brayer, alias l'Aixois.

À lire
Le Promeneur Aixois

Le Promeneur Aixois

Promenez-vous dans Aix en 1877 : un ouvrage littéraire autour des photographies de Claude Gondran. Une histoire d'Aix-en-Provence par Thierry Brayer

À lire
À offrir

À offrir

L'Aixois vous propose d'offrir à vos amis ou à votre famille le calendrier original de son année de naissance ! Les frais d'envoi par courrier suivi sont offerts. Tous les calendriers depuis 1930 à 1999 sont à 9€90. Et si c'est urgent, et que vous habitez Aix, vous êtes livrés en ville !

À lire
Accueil / Histoire / Les DEUX rues Esquicho-Mousco à Aix-en-Provence

Histoire, Scoop

Les DEUX rues Esquicho-Mousco à Aix-en-Provence

Oui ! Il y a eu DEUX rues Esquicho-Mousco à Aix-en-Provence !

1/ La première se trouvait au sommet de la rue des Cordeliers (à l’époque, elle était nommée rue des Fabres et se terminait à l’angle actuel de la rue de la Verrerie, la rue Esquicho-Mousco prenant la suite) : il a même été posé une plaque Anciano Carriero en sa mémoire sur le mur sud de l’actuel l’Hôtel de Ville et elle a finalement fusionné avec ladite rue des Cordeliers.

2/ Mais il y a eu une autre rue Esquicho-Mousco, très proche de la rue Esquicho-Coudé. Elle est devenue la rue Adanson (Michel Adanson, né à Aix dans cette rue en 1727 et décédé à Paris en 1806 – naturaliste, botaniste entre autres). Une pétition adressée au maire Antoine Aude a donné lieu à une délibération du Conseil Municipal le 29 mai 1840. La voici :

 


Transcription : « Plusieurs habitants et propriétaires de la rue Esquicho Mousquo près de l’archevêché m’ont remis pour vous être soumise une pétition ayant pour objet de substituer au nom de cette rue, celui de la rue de l’archevêché, ou tout autre que l’administration trouvera bon.

Cette demande me paraissant devoir être prise en considération, je dépose la pétition sur le bureau et vous invite, messieurs, à émettre votre vœu.

Le Conseil Municipal ouï le rapport de M. le Maire, vu la pétition présentée par les habitants de la rue Esquicho Mousquo.

Considérant encore qu’il existe tout près de ce quartier une place sous la dénomination de place de l’archevêché, ce qui pourrait faire naître par la suite erreur ou confusion ; que ce quartier a été habité par Adanson l’un des savants qui ont illustré la cité, et que ce serait honorer sa mémoire que d’appeler cette rue par son nom. Délibéré que désormais le nom de la rue Esquicho Mousquo sera remplacé par celui de rue Adanson. »

Michel Adanson

Sur un plan de 1753, elle est clairement nommée rue Capoane ou d’Esquicho-Mousco :

…et sur un autre de 1819, où l’orthographie est différente :

 


Source et droits des documents de cet article :


  • Collection personnelle de Thierry Brayer
  • DELIB 1D13 F°28 VERSO - A.M AIX

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


Laisser un commentaire