Bédarrides ou Bédarride ?


Les deux frères Bédarride furent maires d’Aix-en-Provence : Jassuda Bédarride de mars 1848 à mai 1849 et Salomon Bédarride de mai 1876 à octobre 1877. Bien sûr qu’il n’y a pas de S en terminaison de leur nom, mais comme la rue a été nommée en leur honneur, et qu’il était coutume de pluraliser les noms de famille à la fin du XIXe siècle, il est tout naturel de retrouver cet “S” même si cette règle n’a pas toujours été appliquée correctement : c’est la spécificité de toute règle ! Cependant, l’arrêté plus bas ne fait pas mention de cet “S” et il n’est ni dans l’arrêté ni la délibération. Alors, qu’en penser ?

  1. Qu’il n’est pas normal que ce ne soit pas régulier dans ladite rue (des) Bédarride(s) : ou c’est avec un “S”, ou c’est sans ! Sur la photo suivante, on remarquera que le “S” à été ôté sur les deux plaques du bas !
  2. Que le “des” n’est pas inscrit, ainsi que l’arrêté le demande !

 

Photo de Frédéric PAUL

En cadeau,la délibération du 29 octobre 1886, avec la validation du Président de la République, Jules Grévy :

M. Ferrières propose au Conseil dans le but d’honorer la mémoire de feu Mr Bédarride, ancien Maire de la Ville d’Aix, chevalier de la Légion d’Honneur de donner son nom à la rue Beauvezet dans laquelle il habitait.
Mr. Furby en s’associant à la demande de M. Ferrières propose de lui