Bédarrides ou Bédarride ?


Les deux frères Bédarride furent maire d’Aix-en-Provence : Jassuda Bédarride de mars 1848 à mai 1849 et Salomon Bédarride de mai 1876 à octobre 1877. Bien sûr qu’il n’y a pas de S en terminaison de leur nom, mais comme la rue a été nommée en leur honneur, et qu’il était coutume de pluraliser les noms de famille à la fin du XIXe siècle, il est tout naturel de retrouver cet « S » même si cette règle n’a pas toujours été appliquée correctement : c’est la spécificité de toute règle ! Cependant, l’arrêté plus bas ne fait pas mention de cet « S » et il n’est ni dans l’arrêté ni la délibération. Alors, qu’en penser ?

  1. Qu’il n’est pas normal que ce ne soit pas régulier dans ladite rue (des) Bédarride(s) : ou c’est avec un « S », ou c’est sans ! Sur la photo suivante, on remarquera que le « S » à été ôté sur les deux plaques du bas !
  2. Que le « des » n’est pas inscrit, ainsi que l’arrêté le demande !

 

Photo de Frédéric PAUL

En cadeau,la délibération du 29 octobre 1886, avec la validation du Président de la République, Jules Grévy :

M. Ferrières propose au Conseil dans le but d’honorer la mémoire de feu Mr Bédarride, ancien Maire de la Ville d’Aix, chevalier de la Légion d’Honneur de donner son nom à la rue Beauvezet dans laquelle il habitait.
Mr. Furby en s’associant à la demande de M. Ferrières propose de lui donner le nom de rue des 2 Bédarride ou rue des Bédarride, parce que son frère avait vaillamment défendu en 1848 la cause républicaine.
M. Ferrières déclare se rallier à la proposition de M. Furby.
Sa proposition mise aux voix est adoptée par le Conseil.
En conséquence,
Le Conseil Municipal
Délibère à l’unanimité
d’émettre le vœu que le gouvernement par décret veuille bien conformément à l’ordonnance du 10 Juillet 1816, donner à la rue Beauvezet le nom de rue des Bédarride.

Dans la marge du registre il est indiqué :
Approuvé par décret de M. le Président de la République en date du 23 Mars 1887.
Signé Jules Grévy.

Ainsi que l’arrêté concernant la nouvelle appellation de la rue Beauvezet du 12 Novembre 1886 :

Nous Maire d’Aix, Chevalier de la légion d’honneur.
Vu le vœu émis à l’unanimité par le conseil Municipal le 29 Octobre dernier, par lequel il a manifesté le désir d’honorer la mémoire de feu M. Salomon, Bessalet Bédarride, ancien Maire de la Ville d’Aix, ancien président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Chevalier de la Légion d’Honneur ;
Considérant que Mr Bédarride durant ses fonctions de Maire a rendu des services à la ville d’Aix ;
Considérant que son frère Mr Jassuda Bédarride, avocat, ancien bâtonnier, ancien Conseiller Général , ancien Maire d’Aix, Officier de la Légion d’Honneur, décédé à Aix, le 3 Février 1882, avait vaillament défendu en 1848 la cause républicaine et avait comme son frère rendu des services à sa ville natale.
Vu l’ordonnance du 10 Juillet 1816,
Arrêtons,
La rue Beauvezet où habitait Mr Bédarride sera désormais appelé « rue des Bédarride ». Le présent arrêté sera soumis à la sanction de Mr le Président de la République.
Fait à Aix, en l’hôtel-de-ville, le 12 Novembre 1886.
Le Maire d’Aix.
[Signé] Maudin

PS : François Mandin fut maire de 1886 à mai 1888.


Sources et droits des documents de cet article :



• AM AIX : 1886/11/12 ARRETE D2 ART23 F°40
• AM AIX : 1886/10/29 DELIB 1D ART29 F°148

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire