Aix et la Vertu

Aix et la Vertu

Thierry Brayer alias Laixois est heureux de vous présenter son nouvel ouvrage : Aix et la Vertu. Des récits de vies incroyables à lire et à partager...

À lire
À offrir

À offrir

L'Aixois vous propose d'offrir à vos amis ou à votre famille le calendrier original de son année de naissance ! Les frais d'envoi par courrier suivi sont offerts. Tous les calendriers depuis 1930 à 1999 sont à 9€90. Et si c'est urgent, et que vous habitez Aix, vous êtes livrés en ville !

À lire
Et si les pendus...

Et si les pendus...

Née avec les Allées Provençales, la récente place François Villon, auteur de « La ballade des pendus », a une incroyable particularité autant historique qu’involontaire...:

À lire
____________________________________
Actuellement : 128 articles à lire dans ce journal
Accueil / Actualités / Pétition pour la Provence
Cinq photos historiques commentées Grand angle sur la place des Prêcheurs Ça change parfois très vite ! Visitez l’ancien Casino d’Aix-en-Provence Vous souvenez-vous de ces cartes de bus ? Aix sous la terreur Librairie Vents du Sud -1973-2015 Carnaval Scoop ! La place de la Madeleine n’existe pas à Aix-en-Provence. L’idiot Dynamite Jack Le Transporteur Aix encombrée, ou pas ? Les 50 ans du Cezanne Un nommé La Rocca Le Palais de Justice d’Aix-en-Provence L’Aqueduc du canal du Verdon au nord d’Aix-en-Provence Encagnane à travers les âges ! Fidélité à Aix-en-Provence ! Aixois : tenez votre ville propre ! Commerces pas si d’antan que ça ! Le guide professionnel d’Aix 1942-1943 Sur les tables de la Fac Montperrin Pétition pour la Provence Aix en 1957 Le Domaine Saint-Antonin Exposition et Bourse de Véhicules Anciens à Cabries le 3 juin 2018 Banane ! Mais ? Elle est où, l’autoroute ? Pot Pourri 1970 La gare routière, mais celle d’avant ! Le passé commence hier matin ! Le Krypton, boite à la mode des années 80 Aix et la Vertu Souvenirs d’Aix-en-Provence Le cours et la rotonde avant 1883 Ray Charles, place du Forum des Cardeurs Les Villeneuve dans la vieille ville ! Le Pavillon Noir… et Rouge ! Le festival de Pop Music d’Aix-en-Provence La moutarde me monte au nez Histoire d’une ville Johnny à Aix-en-Provence La plage d’Aix-en-Provence Le Grillon en peinture Les Pastore : la Cigale et le Grillon La Butte des Trois Moulins La Bastide Beisson La bastide de la Mareschale Avant Quick, la Brasserie Mirabeau Aix en 1942 Bimont avant Bimont Qu’est devenue cette boutique ? Madame le Juge Boudu Pourquoi pas nous ? Des parcmètres à Aix ? Les Assassins de l’ordre Le Grillon, et avant ! Les eaux d’Aix-en-Provence en 1705 Aix en trolleybus Aix en tramway Population de la ville d’Aix en 1911 Encagnane Vraies ou fausses ? La vraie ballade des pendus À la ressource de l’ouvrier Vierge et enfant Le budget primitif de 1965 Le mémorial des rapatriés Station thermale Paris-Lyon-Méditerranée Aix, capitale de la Provence Quand les lampes Zénith rattrapent nos taches ! SuperU avant SuperU Balade aixoise Happy Aix ! Présentation « officielle » d’Aix-en-Provence La cité du livre en 1989 La fête des enfants à Aix en 1956 Inauguration de l’atelier Cezanne en 1954 Grosse omelette à Aix en 1965 Ouverture de la foire des semences à Aix en 1964 Vues d’Aix en Provence en 1950 Danse dans la rue Christian Ranucci Inondations à Aix en Provence en 1993 Festival d’Art Lyrique et de Musique en 1967 Cezanne et moi Les américains d’Aix en Provence en 1978 Gros plan sur le film « Aix-en-Provence 1946-1968 » À double tour Quatre garçons pleins d’avenir La femme flic La cuisine au beurre Le barrage Zola vidé Barrage de Bimont : retour vers le passé Jean Scholastique Pitton Retour chez ma mère Les trois frères

Actualités

Pétition pour la Provence

Si vous pensez que PACA est un vilain mot, et que SUD n’est pas meilleur pour désigner notre région, alors signez cette pétition :

Hervé Guerrera : Le Conseil Régional, « Provence-Alpes-Côte d’Azur » vient d’entériner une notion totalement inadaptée à l’émergence d’une vraie personnalité régionale ouverte. Il souhaite dénommer notre région « SUD – Provence-Alpes-Côte-d’Azur ». Au-delà de la longueur de l’appellation, qui nous a valu l’affreux acronyme PACA, l’on ne peut que déplorer, dans SUD, le dénigrement de ce qui fait vraiment notre région ainsi que l’absence de débat autour d’une décision totalement hors sol. Originellement, culturellement, linguistiquement… cette région est la PROVENCE inventée par la démocratie grecque, les républiques romaines et les divers apports méditerranéens. C’est la PROVENCE des villes franches et des grands citoyens, la PROVENCE des révolutionnaires, des républicains de 1851 et des résistants. Elle est certes diverse, de Nice à Marseille, de Toulon à Briançon, d’Avignon à Forcalquier mais unie dans cette diversité. Sa langue qui s’exprime en provençal, niçois, alpin est l’exemple même de cette intercompréhension. Nous demandons que le nom historique de PROVENCE, connu dans le monde entier, soit rendu à notre territoire, suscitant ainsi l’adhésion citoyenne et populaire au projet régional !

 PÉTITION : Ni SUD, Ni PACA, Mais PROVENCE ! Rendons enfin son nom à notre région !

 


Source et droits des documents de cet article :


  • Collection personnelle de Thierry Brayer

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


Laisser un commentaire