Pierre Vasarely dédicacera : Vasarely, une saga dans le siècle


Vasarely, une saga dans le sièclesamedi 30 mars de 10h à 13h

Dès son arrivée à Aix-en-Provence en 1981, Pierre Vasarely a été le confident de ses grands-parents puis de son seul grand-père jusqu’à son décès le 15 mars 1997, meurtri par les rivalités familiales suscitées et attisées de l’extérieur et de l’intérieur. Petit-fils et exécuteur testamentaire, Pierre Vasarely nous raconte son grand-père pour la première fois dans cette incroyable saga artistique, familiale et judiciaire.

Vasarely, une saga dans le siècle

17,90€

Plasticien singulier dans l’histoire de l’art du XXe  siècle, Victor Vasarely a laissé une oeuvre riche de plus de 10 000 tableaux. C’était l’artiste phare d’une époque, celle des années 60 et 70. Cet ancien étudiant en médecine, fasciné par le Bauhaus, devenu artiste-graphiste dans des agences publicitaires comme Havas, a su créer son propre style avec l’art optique qui exploite la faillibilité de l’oeil, à travers des illusions ou des jeux d’optique.

Son oeuvre d’une grande cohérence promeut la volonté d’un art social, accessible à tous. Il devient de son vivant une véritable star, peu à peu tombé dans l’oubli, alors que ses oeuvres sont incontournables : on retrouve sa patte dans la mode, dans la musique – David Bowie utilise un de ses tableaux pour la pochette de son album Space Oddity , la littérature – Jacques Prévert lui dédie un poème, et dans l’automobile – il a également relooké le logo de Renault.

Au sommet de sa gloire, il ouvre en 1976 une fondation à Aix-en-Provence. Il y fait don de ses oeuvres, sans imaginer qu’il ouvre ainsi la porte à une guerre de succession qui se déclenche après sa mort en 1997. Le livre raconte son incroyable parcours, son art, et l’incroyable saga familiale et judiciaire entourant son héritage. En 2019, Vasarely revient sur le devant de la scène artistique avec une énorme rétrospective à Beaubourg.

Victor Vasarely est surtout connu pour son apport majeur à l’Art Optique. Parmi ses nombreux axes de recherche figure la volonté d’associer l’art et l’architecture, notamment dans les grands ensembles, par le biais d’oeuvres de très grand format. À partir de 1966, il élabore le projet d’un centre architectonique rassemblant les deux parties de son oeuvre, l’une picturale, l’autre théorique. La première sera présentée dès 1970 dans un monument historique, le château de Gordes (Vaucluse) alors que pour faire connaître la seconde, un bâtiment entièrement conçu par Vasarely est construit à Aix-en-Provence par l’architecte en chef des monuments historiques Jean Sonnier et son associé Dominique Ronsseray. Ce sera la Fondation Vasarely, inaugurée en 1976. Centre réunissant urbanistes, architectes et plasticiens, pour Vasarely, il s’agit de créer un lieu ouvert à tous tourné vers l’avenir, les nouvelles technologies, les sciences, l’informatique…

Source: LIBRAIRIE LE BLASON 2 Rue Jacques de la Roque à AIX


Sources et droits des documents de cet article :



• Collection personnelle de Thierry Brayer

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*