Il est rare de se voir honorer par une rue de son vivant, et si chacun connait l’adresse de M. Victor Hugo, en son avenue, Paris, on n’en connait pas beaucoup d’autres !
Pourtant, à Aix, le dénommé François Marius Granet, né le 17 décembre 1775 à Aix-en-Provence et mort le 21 novembre 1849 s’est vu honoré de son vivant d’une rue, celle où il est né, la rue Neuve. La délibération du 20 juin 1844 nous en apprend plus :
La ville d’Aix a été féconde en hommes qui se sont illustrés dans les arts, les sciences, les lettres, la magistrature et comme hommes d’État, et l’on a souvent fait la remarque que le nombre d’hommes célèbres qu’elle a produits était proportionnellement beaucoup plus considérable que dans les autres villes de France. Cette remarque a été faite bien des fois, et la tribune nationale retentissait naguère encore cette vérité ; cependant, Messieurs, il faut le dire, les habitants d’Aix, sans doute par un excès de modestie, n’ont pas été les premier à préconiser et à mettre en évidence les célébrités de leur pays, il a presque fallu qu’on les fit apercevoir des trésors qu’ils possédaient ; depuis quelques années seulement elle a doté des couronnes civiques à quelques-uns de ses enfants, il y a lieu d’espérer qu’une fois entrée dans cette voie, que la reconnaissance lui enseigne, elle finira par élever des monuments à tous les Grands hommes qu’elle a produits. Je viens, Messieurs, vous proposer, non d’ériger une statue mais de consacrer par un monument bien modeste, aussi modeste que celui qui doit en être l’objet, les souvenirs pour nos neveux, d’un homme qui s’est fait un nom célèbre dans l’art de la peinture. J’aperçois au loin d’une petite rue aboutissant à celle appelée aujourd’hui rue Neuve ou du Palamard nouvellement alignée, une petite maison qui n’a pas trois mètres de large, là qu’un honnête artisan habitait il y a 60 ans, appelé Granet, son fils qui naquit dans cette maison est M. Granet élève de Constantin notre grand paysagiste, M. Granet membre de l’institut, conservateur des musées royaux, et dont la célébrité comme peintre est justement établie. Je viens vous proposer de perpétuer les souvenirs du lieu où il est né en donnant son nom à la rue Neuve qui s’appellerait ainsi rue Granet.
Sources et droits des documents de cet article :
• Archives Municipales d'Aix-en-Provence
Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interditePar contre, n'hésitez pas à partager les articles !
Poster un Commentaire