Encagnane à travers les âges !


Voici une rétrospective du quartier d’Encagnane d’Aix-en-Provence…

 

 

ENCAGNANE-1930-2016


Encagnane au XVIIIe siècle

ENCAGNANE AU XVIIIe


Encagnane en 1828

Sur ce plan disponible sur le site des archives de la ville d’Aix (Cadastre Napoléonien), on peut y trouver la Bastide (de la) Mareschal(e) ainsi que le chemin et le quartier du petit Bourthoumiou pour l’avenue du petit Barthelemy. (Bourthoumiou étant une variante de Barthelemy.)

encagnane1828


Encagnane en 1830

encagnane1830On voit la mention ENCAGNANE


Encagnane en 1866

encagnane-vers-1866


Encagnane en 1889

encagnane-1889

Source : CartoMundi


Encagnane en 1870

Encagnane-1870


Encagnane en 1911

encagnane-1911


Encagnane en 1930

 

pont d anthoine 1930

Le pont d’Anthoine


encagnane 1930

Tout le quartier d’Encagnane


Encagnane en 1934

La plus ancienne photo aérienne du quartier d’Encagnane prise en 1934 : le seul repère est la maison de quartier La Mareschale ( cliquez sur les photos pour les agrandir).

LA MARESCHALE 1934

 


Encagnane en 1950

Encagnane en 1950

Pour vous y retrouver, localisez la Bastide de la Mareschale.

encagnane-1950


Encagnane en 1958

encagnane-1958


1960

En 1942, sous la municipalité nommée de Célestin Coq, l’architecte Blondel est désigné pour élaborer un nouveau plan. Il s’attache aux questions hygiénistes du centre ancien ou la situation est décriée comme épouvantable de surpeuplement. Les habitants y sont entassés dans des logements insalubres.

En 1945, après l’élection de la municipalité Mouret, Jean Hellet le remplace, il va jeter les bases de l’avenir d’Aix.

C’est en 1955 que le plan -projet- d’extension de la ville est approuvé par le ministère de la Reconstruction en particulier parce que la question sociale est traitée par la programmation de la construction des cités de Boisson. Corsy et La Pinette.

On imagine alors également relier directement l’autoroute de Marseille au centre ville. Ce projet de voirie se reconnaît sur le plan Weil commandé en 1954. qui reprend les grandes lignes du plan Hellet. Weil prévoit de dévier le trafic automobile alors directement en périphérie du centre (RN 7) par des ruades au nord et à l’ouest. L’autoroute vers Nice (A8) ne sera réalisée qu’en 1974.

Remanié. corrigé. amputé, le plan Weil est enfin approuvé par décret en conseil d’Etat le 1 8 avril 1961. Mais ce plan acte l’idée majeure de l’ouverture de la ville vers l’ouest.

La Zone à Urbaniser en Priorité créée en 1 960. s’étend du quartier de la Petite Chartreuse au nord à Encagnane au sud. Les travaux commenceront en 1965. En une douzaine d’années, la ZUP deviendra le quartier d’Encagnane couvrant 65 hectares, 4200 logements et quelques 1 0 000 habitants. Le plan avait également l’ambition de détruire de nombreux îlots insalubres en centre ancien : autour de la rue Vend, rue Lisse des Cordeliers le long du cours Sextius ou encore à l’est de la rue Granit. Objectifs, heureusement pour le patrimoine de la ville jamais atteints. N’est pas prévu la destruction de l’Ilot des Cardeurs ou pourtant une place sera ouverte en 1 963.

La gare de marchandises (construite en 1852) est finalement transférée, après une hésitation en 1957 pour le Jas de Bouffan en 1981 aux Milles. Le plan présente également la Manufacture des allumettes qui abrite la Cité du Livre (depuis 1 989), et qui demeurera en activité jusqu’en 1971 .

Plan d’Urbanisme Directeur approuvé en Conseil D’État du 18 avril 1961.
Plan d’urbanisme par Gilbert Weil ;

Le plan suivant est postérieur aux déviations autoroutières mais des éléments importants de voirie, comme par exemple l’avenue Jean-Paul Coste, n’existent pas encore. La ZUP a été créée (en 1960) mais n’est pas encore réalisée ce qui situe ce document vers les années 1960 à 1965. date du début des travaux.

ENCAGNANE1960Plan dressé par l’Indicateur Aixois
d’après les documents des services
techniques de la ville

ENCAGNANE1965Plan dressé par le Ministère de l’Équipement en 1965


Encagnane en 1964

Ouverture du chantier de la ZUP, quartier actuel d’Encagnane

aixhabitat3


Encagnane en 1965

Inauguration de la ZUP

ZUP 1965


Encagnane en 1968

 


Encagnane en 1969

Encagnane année 1969
Merci à Bernard VIGUIER pour cette photo d’Encagnane en pleine naissance (1969)

Cliquez pour l’agrandir


Encagnane en 1974

encagnane-vers-1974

ENCAGNANE-1974-VUENORD

 


Encagnane en 1979

CAREFOURMOURET1979
Le carrefour de l’avenue Mouret : on aperçoit le souterrain.
RUEDESALLUMETTES1979
Les Abattoirs, sur l’emplacement du Pasino.
PASSAGEANIVEAU1979
Nostalgie : le passage à niveau de la rue des Allumettes et la rotonde de la SNCF.
AVENUEDELEUROPE1979
L’avenue de l’Europe non terminée vers le JAS.
RONDPOINTSUPERU1979
Le rond-point de Super U que l’on traverse.
SAINTPAUL1979
L’église Saint Paul actuelle existe depuis 1972. Elle se situait entre 1967 et 1969 dans les locaux actuels de la Poste, rue Blaise Cendrars, puis ensuite jusqu’en 1972 dans les locaux actuelles du Secours Catholique.
D’ailleurs, la voilà en 1972, sans le Super U.

Encagnane en 1980

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Encagnane en 1983

Encagnane-1983

Les abattoirs, les squares Peisson et Éluard, et le passage facile de la rue Jouhaux vers le Jas. L’avenue Camille Pelletan existe encore…


Encagnane en 1990

encagnane1990

Oh ! regardez, on voit encore le tracé de l’avenue Pelletan, et l’impasse Tardieu, et l’agence des PTT, et le passage à niveau… bref un joli tracé à l’est de notre quartier en 1990 !

Mais où ai-je trouvé ce plan ? Dans une cave ? Non ! C’est le plan qui présente notre quartier à la mairie Annexe d’Encagane ! Récent, non ?

Novembre 2017 : le plan vient d’être retiré et je n’ai pas eu le temps de le récupérer !!!

mairie-annexe

Voyez l’article fait par aixendecouvertes.com

 


Sources et droits des documents de cet article :



• Collection personnelle de Thierry Brayer

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