Aix et la Vertu

Aix et la Vertu

Thierry Brayer alias Laixois est heureux de vous présenter son nouvel ouvrage : Aix et la Vertu. Des récits de vies incroyables à lire et à partager...

À lire
À offrir

À offrir

L'Aixois vous propose d'offrir à vos amis ou à votre famille le calendrier original de son année de naissance ! Les frais d'envoi par courrier suivi sont offerts. Tous les calendriers depuis 1930 à 1999 sont à 9€90. Et si c'est urgent, et que vous habitez Aix, vous êtes livrés en ville !

À lire
Et si les pendus...

Et si les pendus...

Née avec les Allées Provençales, la récente place François Villon, auteur de « La ballade des pendus », a une incroyable particularité autant historique qu’involontaire...:

À lire
____________________________________
Actuellement : 128 articles à lire dans ce journal
Accueil / Histoire / Le Krypton, boite à la mode des années 80
Cinq photos historiques commentées Grand angle sur la place des Prêcheurs Ça change parfois très vite ! Visitez l’ancien Casino d’Aix-en-Provence Vous souvenez-vous de ces cartes de bus ? Aix sous la terreur Librairie Vents du Sud -1973-2015 Carnaval Scoop ! La place de la Madeleine n’existe pas à Aix-en-Provence. L’idiot Dynamite Jack Le Transporteur Aix encombrée, ou pas ? Les 50 ans du Cezanne Un nommé La Rocca Le Palais de Justice d’Aix-en-Provence L’Aqueduc du canal du Verdon au nord d’Aix-en-Provence Encagnane à travers les âges ! Fidélité à Aix-en-Provence ! Aixois : tenez votre ville propre ! Commerces pas si d’antan que ça ! Le guide professionnel d’Aix 1942-1943 Sur les tables de la Fac Montperrin Pétition pour la Provence Aix en 1957 Le Domaine Saint-Antonin Exposition et Bourse de Véhicules Anciens à Cabries le 3 juin 2018 Banane ! Mais ? Elle est où, l’autoroute ? Pot Pourri 1970 La gare routière, mais celle d’avant ! Le passé commence hier matin ! Le Krypton, boite à la mode des années 80 Aix et la Vertu Souvenirs d’Aix-en-Provence Le cours et la rotonde avant 1883 Ray Charles, place du Forum des Cardeurs Les Villeneuve dans la vieille ville ! Le Pavillon Noir… et Rouge ! Le festival de Pop Music d’Aix-en-Provence La moutarde me monte au nez Histoire d’une ville Johnny à Aix-en-Provence La plage d’Aix-en-Provence Le Grillon en peinture Les Pastore : la Cigale et le Grillon La Butte des Trois Moulins La Bastide Beisson La bastide de la Mareschale Avant Quick, la Brasserie Mirabeau Aix en 1942 Bimont avant Bimont Qu’est devenue cette boutique ? Madame le Juge Boudu Pourquoi pas nous ? Des parcmètres à Aix ? Les Assassins de l’ordre Le Grillon, et avant ! Les eaux d’Aix-en-Provence en 1705 Aix en trolleybus Aix en tramway Population de la ville d’Aix en 1911 Encagnane Vraies ou fausses ? La vraie ballade des pendus À la ressource de l’ouvrier Vierge et enfant Le budget primitif de 1965 Le mémorial des rapatriés Station thermale Paris-Lyon-Méditerranée Aix, capitale de la Provence Quand les lampes Zénith rattrapent nos taches ! SuperU avant SuperU Balade aixoise Happy Aix ! Présentation « officielle » d’Aix-en-Provence La cité du livre en 1989 La fête des enfants à Aix en 1956 Inauguration de l’atelier Cezanne en 1954 Grosse omelette à Aix en 1965 Ouverture de la foire des semences à Aix en 1964 Vues d’Aix en Provence en 1950 Danse dans la rue Christian Ranucci Inondations à Aix en Provence en 1993 Festival d’Art Lyrique et de Musique en 1967 Cezanne et moi Les américains d’Aix en Provence en 1978 Gros plan sur le film « Aix-en-Provence 1946-1968 » À double tour Quatre garçons pleins d’avenir La femme flic La cuisine au beurre Le barrage Zola vidé Barrage de Bimont : retour vers le passé Jean Scholastique Pitton Retour chez ma mère Les trois frères

Histoire

Le Krypton, boite à la mode des années 80

Le Krypton, discothèque d’Aix-en-Provence.

Créé par Gaetano Louis Albert Zampa, alias Tany Zampa.

L’express du 26/02/2013 nous raconte (extraits) : « les fêtards du coin [d’Aix] se souviennent encore de l’inauguration en fanfare de l’une de « ses » boîtes aixoises, le Krypton, en 1980, avec James Brown en guest star sur scène. La holding souterraine de Zampa comprenait aussi la Rotonde et le Mistral ». « Pour l’ouverture », poursuit GrandBanditisme.Canalblog.com, « près de 2000 personnes se massent dans la discothèque, et sur scène James Brown, Nina Hagen et Patrick Sébastien se relaient tour à tour tandis que dans la salle on aperçoit de nombreuses vedettes, Alain Delon et sa compagne Mireille Darc, Julien Clerc, le compositeur Michel Legrand, le présentateur télé Yves Mourousi ou encore le chanteur québécois Robert Charlebois. Un véritable succès. Et une magnifique pompe à fric ».

Ouvert le 1er août 1980, la boite de nuit Le Krypton fermera quatre ans plus tard exactement.

En 1979, le Krypton n’est pas encore construit.

Le Krypton en 1981

Le Krypton en 1985

Le Krypton en 2008

Aujourd’hui, le bâtiment existe toujours, et sert d’entrepôt, à côte du parking-relais…Krypton . « On » m’a dit qu’il était difficile de le détruire, car officiellement, il n’a pas été construit !

Il est intéressant de noter que le parking-Relais a pris le nom de la boite et non pas du quartier ou d’une rue, comme il est fréquent : parking Mignet, parking Bellegarde, parking-relais Malacrida. En fait, les Aixois se sont vite approprié la boite et donc son nom. Ensuite, le quartier devient celui du « Krypton ». En général, cela prend beaucoup plus de temps, d’autant que ladite boite n’existait plus en 1984. En moins de quatre ans,  le nom s’est gravé dans les mémoires, et ce, pour toujours !

Enfin, voici quelques gadgets, dont un lecteur m’a fait parvenir ses photos :

Des Aixois se souviennent :

Stéphanie : C’est près de chez moi. Mes parents y allaient quand la boîte de nuit était ouverte et moi je l’ai visitée quand elle était laissé à l’abandon : c’était impressionnant, cette soucoupe pleine de lumière dans la grande salle… Trop bien et dire que mon père y a bossé…

Frédéric : Houlala, que de souvenirs dans cette boîte, de l’ouverture à la fermeture, sa soucoupe qui vous descendait sur la tête, la fumée, le son, les Dj qui étaient deux au début, les bars, le petit étage et pour ceux qui ont la nostalgie, les concerts de James Brown, Nina Hagen… Pour la petite histoire du concert de Nina Hagen le courant avait sauté en pleine représentation du coup, un vrai bordel ! Et puis il y a eu James Brown, un grand moment aussi avec ses pléiades de cuivres et choristes pour un super show d’un peu plus d’une heure environ. Et qui se souvient de cette très belle soirée de 1981, le jour même de l’élection de Mitterrand, un grand showroom de la coiffure avec le tout-Aix et comme guest star Nicole Croisille en personne, défilé de mode, récital de la diva et soirée disco.

Roselyne : Un rêve pour ceux du Collège de l’Arc de Meyran… puis un jour, on a pu y aller. Il ouvrait le dimanche après-midi aussi, si je me souviens bien…

Renée : Je me souviens du concert Nina Hagen, un moment inoubliable et d’autres concerts…

Serge : Et Orchestral Manœuvre in the Dark , Bananarama, Daniel Balavoine, The Cure…

David : C’était ma boîte de nuit, la fille du gardien était dans ma classe à l’arc. J’ai vu les Stray Cats, Céronne, etc.

Stéphane : Une arrivée de Var Rétro (rebaptisé Alpes Rétro par la suite) avec défilé des voitures sur la piste de danse…

La French : Gaétan Zampa VS le juge Michel

 


En savoir plus :
https://www.google.fr/search?q=krypton+aix+discotheque&oq=krypton+aix+discotheque


Source et droits des documents de cet article :


  • IGN
  • DR aux auteurs des photos que je remercie

Toute réutilisation commerciale sans autorisation est interdite
Par contre, n'hésitez pas à partager les articles !


2 Commentaires

  1. Le Franc Marie Jeanne 30 décembre 2017 14 h 59 min

    C’est pas croyable le bien que ça fait de replonger dans le passé il me semble qu’il y avait une autre bôite a Luynes ? Merci pour tous ces souvenirs !

    • Thierry Brayer 30 décembre 2017 19 h 10 min

      Sans doute qu’il y en avait beaucoup ! Regardez bien, il y a la liste des boites d’Aix dans cet article… Merci de votre commentaire !

Laisser un commentaire